Evoquer un prix de la tonne de lait à 400 €, reconnaitre l’inefficacité de l’interprofession, dénoncer la disparation massive des éleveurs, aborder le problème des coopératives. Autant de propos que la CR24-Mouvement Paysan se félicite d’entendre de la part de responsables syndicaux, espérant qu’ils ne sont pas tenus qu’à des fins électoralistes…

Ces analyses, portées par l’APLI Nationale et l’Office du lait National depuis plusieurs années, effacent, enfin, les décennies de pensée unique et d’inactivation cérébrale d’une cogestion qui n’ont que trop duré.

Que France MilkBoard bassin Sud Ouest ait reçu l’agrément ministériel d’Organisation de Producteurs transversale est bien la preuve que les idées que nous défendons ensemble sont acceptées non seulement par nombre d’éleveurs mais aussi par les autorités ministérielles.

Si les Organisations de Producteurs verticales, prônées par la FNPL, n’ont pas le succès espéré par leurs défenseurs, ces derniers, plutôt que d’attaquer ceux qui sont pertinents et efficaces, feraient mieux d’analyser les raisons de leur échec…

France MilkBoard bassin Sud Ouest existe, non pour défendre la filière au détriment de l’éleveur mais pour défendre l’éleveur au sein de la filière, s’appuyant sur les véritables coûts de production, la rémunération du travail et la rémunération du capital.

La CR24-Mouvement Paysan invite tous les éleveurs laitiers du bassin Sud Ouest, livrant à des entreprises privées, à rejoindre tous ceux qui se sont déjà regroupés dans « le nid à rats » pour éviter « le piège à c… ».

Dans la même catégorie

CR 24
Nouvelle Aquitaine
Nouvelle Aquitaine
Infos et aides agricoles