Ce mardi 11 septembre, la Coordination Rurale 16 s'est rendue à Lessac, en Charente Limousine, afin d'interpeller Alain Rousset, président de la région Nouvelle-Aquitaine, à l'occasion de sa visite dans des entreprises sinistrées lors des intempéries de juillet.

Dans un premier temps, Alain Rousset s'est rendu sur le domaine de Boisbuchet dans lequel la région a investi énormément d'argent, puis dans une entreprise d'emballage à Brigueuil et pour finir dans un garage à Saint-Sornin, commune de Charente dévastée par la grêle.

Et l'agriculture dans tout ça ? Charente Limousine terre d'élevage... mais pas un mot !

C'est pourquoi Frank Olivier, président de la CR16, Christian Laloi, élu à la Chambre d'agriculture, et des adhérents du syndicat, ont attendu Monsieur Rousset sur l'unique route menant au domaine. Il était simplement question de faire entendre à notre président de région que le nord de la Charente se sent un peu abandonné, que les éleveurs sont seuls face à leurs difficultés.

Monsieur Rousset aurait pu profiter de cette journée pour visiter également une exploitation agricole sinistrée, avec des bâtiments d'élevage détruits, dont les éverites en amiante sont tombées. Cette amiante que l'agriculteur lui-même n'a pas le droit de ramasser, d'une toiture qu'il n'a pas non plus le droit de réparer.

Aujourd'hui, les éleveurs n'ont aucune solution. Les animaux doivent rentrer dans deux mois et les entreprises habilitées à procéder au désamiantage sont rares et dépassées par le nombre de chantiers à effectuer. Pour rappel, en Charente ce sont 300 000 m² de toitures de bâtiments d'élevage qui ont subi les intempéries au début de l'été.

La Coordination Rurale de Charente demande une réaction rapide de la région Nouvelle-Aquitaine. Alain Rousset a promis un PCAE (Plan de compétitivité et d'adaptation des exploitations) d'urgence pour les éleveurs sinistrés. Reste à savoir sous quelles formes et dans quelles conditions il pourrait être mis en place.

Nous avons également abordé les problèmes liés à la sécheresse. Pour la CR, les assurances ne sont pas une solution "entendable" économiquement. Le problème de fond n'est pas climatique mais plutôt un problème de prix bas des denrées agricoles.

Nous avons convenu d'une prochaine rencontre avec monsieur Rousset et son vice-président en charge des questions agricoles, afin de développer avec eux toutes les problématiques de l'agriculture charentaise.

Il est important pour nous de démontrer que notre territoire, lui aussi, compte en Nouvelle-Aquitaine !

Dans la même catégorie

Nouvelle Aquitaine
Nouvelle Aquitaine
Infos et aides agricoles
Nouvelle Aquitaine