L'info régionale

Réseaux sociaux

Les CR 07, 38, 42 et Savoie boycottent les élections MSA 2020 !

MSA

Les CR 07, 38, 42 et Savoie boycottent les élections MSA 2020 !

Les élections des délégués cantonaux MSA 2020 ont démarré le 20 janvier ! Vous ne trouverez pas de liste de la Coordination Rurale ni dans l’Ardèche, ni dans les Savoie, ni dans l’Isère, ni dans la Loire. Rien d’anodin, les CR de ces départements ont décidé de boycotter les élections MSA ! En effet, elles dénoncent un système à bout de souffle régit par un unique syndicat qui ne laisse pas de place aux autres… depuis trop longtemps.

La MSA, créée par les agriculteurs, financée par les agriculteurs, cogérée par les agriculteurs, discrimine pourtant négativement… les agriculteurs ! En dépit de son nombre très élevé d’élus, la MSA ne parvient pas à répondre efficacement aux besoins du terrain. Le régime de la MSA, en déséquilibre structurel, dépend aujourd’hui à 85 % du régime général pour son financement. Les cotisations sociales pèsent lourd dans le revenu agricole (plus de 40 %), mais le niveau des prestations est loin d’être à la hauteur. Sans parler des agriculteurs retraités qui ont travaillé sans relâche durant toute leur carrière et qui sont maintenus sous le seuil de pauvreté.

La CR07, la CR38, la CR42 et la CR des Savoie ont décidé de ne pas présenter de candidat pour toutes ces raisons et de ne pas donner de la légitimité à cette structure à travers ses votes et ses candidatures.

La principale préoccupation de la MSA reste le taux de participation à ses élections afin de maintenir le système à l’identique et d’éviter de regarder les problèmes en face. La CR est le seul syndicat qui demande de façon permanente depuis plus de 20 ans le transfert d’une partie des cotisations, qui alourdissent le prix de revient de nos produits vers une TVA sociale !

Nous demandons une fiscalité adaptée à l’agriculture, entièrement dépendante des aléas climatiques, un allègement des charges pour les employeurs de mains d’œuvre et un assouplissement des mesures d’application des pénalités.

Si comme nous, vous trouvez que la MSA ne répond plus aux besoins et aux attentes du monde agricole, votez blanc et montrez ainsi la non légitimité de ce système et de leurs délégués cantonaux. Surtout quand on sait que les agriculteurs qui n’étaient pas à jour de leur cotisation en 2019, même pour une valeur de 40€, n’ont ni le droit de se présenter ni le droit de voter ! Priver une partie des agriculteurs de leur droit de représentation car ils ont des soi-disant « dettes » est tout sauf démocratique ! Merci la solidarité.

Mrs JOUVE, PIOTEYRY, CHATELAIN et PORCHER (Présidents respectifs des CR07, 42, Savoie et 38)