L'info régionale

Réseaux sociaux

La CR03 rencontre Jacqueline GOURAULT, ministre de la Cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales

La CR03 rencontre Jacqueline GOURAULT, ministre de la Cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales

Après une visite à Saint-Bonnet-de-Rochefort (Allier) où elle a reçu un rapport d’un collectif d’élus ayant travaillé sur des pistes de développement des zones rurales, la ministre de la Cohésion des territoires, Jacqueline Gourault, a visité Marcillat-en-Combraille ce vendredi après-midi où elle a rencontré les organisations syndicales agricoles dont le président de la CR03.

Cette rencontre qui survient en pleine crise agricole a été l’occasion pour les différents syndicats d’exprimer leurs points de vue sur la situation des agriculteurs de l’Allier. Pour François WALRAET, président de la CR03, il est temps de faire évoluer drastiquement la réglementation et les mentalités et pour que les agriculteurs puissent s’adapter et continuer à existe dans un monde où tout change. « Il faut arrêter d’espérer des aides de l’Etat ou des assureurs. Pour faire face au changement climat et aux crises successives, nous devons réfléchir à une réelle adaptation de nos productions si nous voulons que les agriculteurs soient encore sur le territoire dans quelques années. »

Ce fut également l’occasion pour la ministre de sonder les agriculteurs sur une possible régionalisation des aides PAC. Cette option ne semble pas la plus stratégique pour la CR03 qui privilégie une uniformisation des aides à un échelon unique pour toute la profession.