L'info régionale

Réseaux sociaux

La CR03 a rencontré le nouveau Préfet de l’Allier

La CR03 a rencontré le nouveau Préfet de l’Allier

Vendredi 08 août 2014, Nicolas Courmont Président de la CR03 et  François Goy, vice-Président et élu Chambre d’Agriculture de l’Allier se sont entretenus avec Arnaud Cochet, le nouveau Préfet du département.

Cette première rencontre a permis d’aborder certains sujets d’actualités :

– Une année 2014 bien difficile avec des prix de nombreuses productions en fortes baisses et accompagnés de qualités des récoltes dégradées en cet été pluvieux. Le prix bas du blé et la déclassification ( meunier en fourrager) risquent bien de mettre à mal de nombreuses exploitations. La nouvelle PAC, qui n’est pas encore en application, est d’ores et déjà inefficace puisque qu’elle ne pourra résoudre la volatilité des prix agricoles et l’insécurité économique et sociale qui en découle.

– Les nouvelles zones vulnérables, une décision incompréhensible! Le département de l’Allier est très concerné et la CR03 a alerté le Préfet sur les conséquences et contraintes qui vont être encore imposées aux agriculteurs. Les discussions seront animées dans les prochaines semaines.

– La politique exportatrice de l’UE. L’Embargo russe montre une fois de plus que la vocation exportatrice « à tout prix » de l’UE28 est une grave erreur. Les éleveurs notamment de notre région risquent de souffrir une nouvelle fois.