La Coordination Rurale d’Île-de-France interpelle la Préfète de Seine-et-Marne à propos de la situation subie par tous les acteurs de la filière d’excellence francilienne. Voici le contenu du courrier :

Copie aux préfets 78, 91, 95, et de région d’Île-de-France ainsi qu’à la sous-préfète d’Étampes
Objet : Manifestation d'activistes végans devant l'abattoir de Meaux

Madame la Préfète,

Mardi 19 mars 2019, l’association Paris Animal Safe manifestait devant l’abattoir de Meaux (77100) pour dénoncer les dessous du régime alimentaire carné et du spécisme de manière générale. Cette action relayée par l’association L214 est une nouvelle attaque contre notre profession ; et il n’est pas acceptable que des individus, quels qu’ils soient, tentent d’imposer de force leur mode de vie à l’ensemble des citoyens.
L’abattoir de Meaux est dans une situation compliquée à l’heure actuelle et ce genre de manifestation ne fait qu’aggraver une situation déjà très préoccupante. Cet abattoir est en effet l’un des seuls de la région francilienne et est donc à ce titre fondamental pour les éleveurs et plus particulièrement pour ceux qui ont souhaité se lancer en circuit-court. Ces pratiques qui répondent à une véritable attente sociétale ont un besoin vital d’outil d'abattage de proximité. Cela permet ainsi aux consommateurs de la région de bénéficier de produits locaux qualitatifs.
Ce genre de manifestations ont donc un véritable impact tant moral qu’économique sur une profession qui a déjà du mal à dégager des revenus pour vivre dignement. Entraver le bon fonctionnement de l’abattoir met en péril l’équilibre des exploitations déjà précaire.
Il n’est aujourd’hui pas acceptable que nos éleveurs travaillent dans un climat de défiance généralisée, la peur de voir des activistes végans s’introduire sur leurs fermes ou dans les abattoirs ou les boucheries. Aujourd’hui ce sont tous les acteurs d’une filière qui sont à bout devant l’impunité d’individus qui n’hésitent pas à enfreindre les lois ou à discréditer une filière d’excellence sur de fausses accusations.
Nous attirons donc votre attention, Madame la Préfète, sur ces actions qui mettent à mal l’agriculture francilienne. Les éleveurs aiment leurs animaux mais la communauté végane s’obstine à colporter de fausses informations et leur mouvement trouble l’activité des éleveurs qui s’inquiètent chaque jour un peu plus pour leur avenir. Il est impératif de soutenir cette filière d’excellence, il en va de l’intérêt de tous, de l’éleveur au consommateur.
Certain de l’intérêt que vous porterez à notre courrier, veuillez agréer, Madame la Préfète, l’assurance de notre haute considération.

Pascal Lepère, Président de la CR d’Île-de-France et de la CR Couronne Parisienne
Patrick Clogenson, Président de la CR Seine-et-Marne
Sophie Desert – De Rieux, Éleveu
se

Dans la même catégorie

Île-de-France
Île-de-France
Île-de-France
Centre-Val de Loire