L'info régionale

Réseaux sociaux

La CR solidaire des agriculteurs sinistrés par la tempête

La CR solidaire des agriculteurs sinistrés par la tempête

Top Headlines

Dans la nuit du 04 au 05 juillet, de violents orages, accompagnés de vent et de grêle, se sont abattus sur plusieurs régions françaises, occasionnant de lourds dégâts. Ainsi, dans le Lot-et-Garonne, de très nombreuses exploitations, y compris arboricoles, ont été fort gravement touchées (serres et filets paragrêle arrachés, arbres déracinés, fruits meurtris, etc.) ; certaines ne s’en remettront pas. Il y a une quinzaine de jours, plusieurs cantons du Tarn-et-Garonne ont souffert de la même catastrophe.

Chaque fois, les services déconcentrés du Ministère se rendent sur place pour évaluer la situation. Mais l’octroi de « prêts calamités » souvent proposé, outre la lenteur de la procédure administrative, revient à reculer pour mieux sauter et le dégrèvement du foncier reste une aide bien minime.

La Coordination Rurale espère que les pouvoirs publics feront bien plus que compatir, en apportant d’urgence des aides directes aux producteurs sinistrés, à la mesure de l’ampleur des dégâts. Elles sont d’autant plus nécessaires que le contexte économique actuel, avec ses crises successives, n’a pas permis aux agriculteurs de constituer les réserves financières nécessaires pour faire face à ce type d’aléas.

La CR reste mobilisée pour la défense de tous les sinistrés.