L'info régionale

Réseaux sociaux

La CR s’adresse aux députés français du Parlement européen

parlement europeen

La CR s’adresse aux députés français du Parlement européen

Suite au scrutin du 26 mai 2019, 79 députés ont été élus pour représenter les citoyens français auprès des instances européennes. La CR est soucieuse que leur mandat s’inscrive dans le pragmatisme et le bon sens. En ce sens, elle a souhaité les interpeller sur les enjeux agricoles futurs et un projet pour une agriculture durable.

Les néo-députés reprendront prochainement les travaux sur la Politique agricole commune (PAC) entamés par leurs prédécesseurs. Totalement insatisfaite de la PAC actuelle et très inquiète quant à la prochaine, la CR a exprimé son opposition à une renationalisation de la plus ancienne politique commune de l’Union européenne, contestant avec force la baisse du budget qui lui sera alloué pour la période 2021-2027.
La proposition de la Commission européenne s’inscrivait dans la continuité des réformes qui se suivent depuis 1992… Et nous estimons qu’elles ont déjà suffisamment mis à mal notre agriculture et nos exploitations. La CR a donc demandé de repartir d’une page blanche.

Lors de la dernière décennie, l’Europe a perdu 3,8 millions d’agriculteurs ; en France en 2016, la moitié des agriculteurs avait un revenu inférieur à 350 € par mois, aides PAC incluses !

Partant de ce constat, la CR a incité les députés à se saisir des enjeux agricoles français et européen. Compte tenu des défis migratoires et alimentaires mondiaux, il revêt plus que jamais une importance capitale.

Un projet pour une agriculture durable pour l’Union européenne

Une agriculture durable respecte la terre, les hommes et les femmes responsables qui la travaillent ainsi que les écosystèmes. La reconnaissance de l’exception agriculturelle comme principe régulateur des relations économiques en matière agricole entre les États membres et les pays tiers est en ce sens fondamentale pour le maintien d’une telle agriculture durable.

Souhaitant s’assurer que la réforme de la PAC soit à la hauteur des besoins et des enjeux du monde agricole ainsi que des besoins des citoyens européens, la CR a fait parvenir aux 79 députés son projet pour une agriculture durable pour l’Union européenne.