L'info régionale

Réseaux sociaux

La CR Pays de la Loire rencontre le conseil régional

La CR Pays de la Loire rencontre le conseil régional

Le 6 janvier, la CRPL a rencontré la vice-présidente du conseil régional du Pays de la Loire, Madame Lydie Bernard, à l’Hôtel de région situé à Nantes.
Étaient présents :
– Lydie Bernard, vice-présidente du conseil régional
– Florence Desillière, élus en commission
– Daniel Pavageau, président de la CR PL
– Olivier Chemin, président de la CR 53

De nombreux sujets ont été abordés durant cette réunion dont voici les principaux :

L’installation-transmission

L’installation tend à devenir une problématique majeure pour le conseil régional qui s’est emparé du sujet, inquiet de voir le nombre d’exploitants agricoles baissé.

Même si le PCAE (Plan pour la compétitivité et l’adaptation des exploitations) place en priorité l’installation-transmission, les prix non-rémunérateurs découragent ceux qui souhaiteraient s’installer dans la région. Par ailleurs, l’agribashing ambiant est une raison supplémentaire de découragement pour ces prétendants à l’installation.

La méthanisation

La CR PL est, comme l’a exprimé Daniel Pavageau, « d’accord avec les projets de méthanisation des petites structures qui permettent d’utiliser les surplus d’effluents d’élevage, mais est, en revanche, totalement en désaccord avec les grosses structures qui impactent les surfaces fourragères ». Mesdames Lydie Bernard et Lydie Florence Desillière se sont jointes à ces propos.

La situation agricole actuelle

La question des prix rémunérateurs a également été abordée lors de cette réunion avec le conseil régional. Sans cela, plus d’installation, ce qui entraînera fatalement une baisse de la production et donc, à l’inverse, des importations plus conséquentes et moins qualitatives que nos produits français.
En effet, les matières premières flambent. Pour Olivier Chemin, seules « l’indépendance et l’autonomie sauveront les exploitations ».

D’autres réunions sont prévues tous les 6 à 8 mois avec le conseil régional afin de refaire le point et garder un contact régulier.