Des prix rémunérateurs pour s’installer et vivre de son métier : cette demande a été le fil conducteur de la rencontre du 26 février dernier entre M. Guyot, préfet de la région Occitanie, et la Coordination Rurale Occitanie (représentée par Vanessa Vialette, Xavier Palous et Philippe Maydat).

Alors que l’agriculture est dans une situation catastrophique, Monsieur Guyot s’est montré à l’écoute et se dit prêt à apporter son aide pour relever l’agriculture occitane. Être jeune, s’installer et vivre dignement de son métier ne sont pas qu’une vision utopique du monde agricole. La Coordination Rurale a rappelé au préfet que seuls des prix rémunérateurs (et non du bricolage) permettront de sortir l’agriculture de cette situation. Sans cela, l’agriculture court à sa perte ; les cessations d’activité, suicides et abandons d’exploitation se multiplieront.

La rencontre a également été l’occasion de faire un tour d’horizon de l’actualité agricole.

  • avec la loi Egalim, entrée en vigueur le 1er février 2019, il est actuellement de la responsabilité de la grande distribution de faire ruisseler jusqu’aux agriculteurs l’augmentation des prix en magasin. Mais qu’en est-il réellement ? Ce projet était un bon point de départ et offrait aux agriculteurs l’espoir d’une juste rémunération. Il est maintenant temps pour l’État de légiférer afin que l’augmentation des prix revienne aux agriculteurs.
  • les retards de paiement des aides bio et MAE s’accumulent. Les agriculteurs sont en droit de se demander où est passé l’argent destiné au paiement de ces aides. La Coordination Rurale a insisté sur le fait qu’il est indispensable d’avoir une date ferme de paiement et que cet engagement soit maintenu.

Enfin, l’agriculture occitane a été décrite par la délégation de la CR pour faire part à Monsieur Guyot des spécificités de la région qu’il représente. Selon Xavier Palous, l’agriculture occitane doit se tourner vers des assolements plus diversifiés et longs mettant en avant la luzerne qui doit être valorisée par une usine de déshydratation et des circuits de proximité. De même, cette agriculture ne peut pas être compétitive en raison de toutes les charges sociales, environnementales… qui lui incombent.

Pour conclure, la Coordination Rurale Occitanie a rappelé au préfet qu’elle agit dans l’intérêt général et pour la défense et la préservation du monde agricole.

Dans la même catégorie

CR 82
Occitanie
CR 32
CR 12