Vendredi 28 juin les agriculteurs de la Coordination Rurale de la Mayenne avaient convié les parlementaires du département et les services de l’État à venir échanger sur le problème des intrusions d’associations animalistes dans les élevages.

Présente à cette réunion, la gendarmerie a précisé que 3 intrusions ont eu lieu dans le département depuis le début de l’année. « Le battage médiatique autour de ces intrusions est incroyable et nous cause beaucoup de tort » a indiqué Pascal Aubry, secrétaire CR53 et président CRPL. « Nous craignions que nos collègues déjà en grande difficulté financière (1/3 des agriculteurs touchent 350 € par mois) se démoralisent encore davantage… et commettent l’irréparable. »

La Coordination Rurale appelle les agriculteurs à respecter les règles suivantes en cas d’intrusion : • ne pas intervenir soi-même pour évacuer les intrus, • appeler immédiatement les services de police, • prendre des photos pour garder des preuves de l’intrusion.

En Mayenne, la gendarmerie mène régulièrement des actions de prévention auprès des agriculteurs pour les sensibiliser aux moyens de dissuasion disponibles afin d’éviter les intrusions. Pour toute demande d’information notamment sur la pose de caméra de surveillance, nous vous invitons à contacter les services de gendarmerie de Mayenne.

Les parlementaires présents lors de cette réunion, Guillaume Chevrollier, Guillaume Garot et Géraldine Bannier, sont conscients de l’importance de l’élevage dans le département. Ils devraient d’ailleurs transmettre prochainement au ministre de l’Agriculture un courrier et une demande de clarification sur les poursuites pénales à donner aux agissements des associations animalistes. Pour eux, une véritable bataille de l’opinion doit aussi être menée en collaboration avec les pouvoir publics et les organisations professionnelles agricoles. Il est urgent de rappeler aux citoyens les conditions légales et rigoureuses qui encadrent le travail des agriculteurs pour assurer le bien-être de leurs élevages.

Délit d'entrave à l'exercice « de toute activité autorisée par la loi »

Nous apprenions le même jour qu’une proposition du sénateur LR Jean-Noël Cardoux allait être mise à l’ordre du jour de l’agenda parlementaire à la rentrée afin de créer un délit d'entrave à l'exercice « de toute activité autorisée par la loi ». Sa portée serait très large. Ce délit serait inséré dans un article du code pénal existant qui définit actuellement l'entrave à l'exercice de certaines libertés (travail, association, expression...) et à la tenue de débats parlementaires (source : Agra Presse). « Les lignes bougent et c’est encourageant pour nous, agriculteurs, d’avoir l’écoute et le soutien des décideurs et des pouvoirs publics face à des groupes qui pensent peut-être bien faire mais qui sont vraiment trop éloignés de la ruralité et de nos réalités professionnelles » conclut Pascal Aubry.

Dans la même catégorie

Bretagne
CR 44
Pays de la Loire
Retraités