A quelques jours de la session du 24 juin, les élus de la CR50 ont déposé à la Chambre d’agriculture de la Manche trois motions : « Non réalisation du quota laitier due aux aléas climatique dans la Manche », « Indexation des prix de la viande et du lait sur le prix de l’alimentation animale » et « Les programmes d’action de la directive nitrates ».

 

Non réalisation du quota laitier due aux aléas climatique dans la Manche :

Suite aux aléas climatiques de 2012, la disponibilité limitée de fourrage, la hausse du coût de l’alimentation et le manque de trésorerie, la CR50 demande que les producteurs ne soient pas pénalisés s’ils ne peuvent réaliser 85 % de leur quota.


Indexation des prix de la viande et du lait sur le prix de l’alimentation animale :

La politique agricole ne permettant pas aux producteurs de céréales de vendre directement (ils sont dans l’obligation de passer par l’intermédiaire d’organismes collecteurs) et les coûts de l’alimentation et de productions augmentant sans cesse, la CR50 demande que les prix du lait et de la viande soient indexés sur les prix des intrants et en particulier de l’alimentation animale. Elle demande également que les producteurs de céréales puissent vendre directement leurs produits aux éleveurs et enfin, que les agriculteurs puissent travailler avec des prix justes et rémunérateurs leur permettant de vivre dignement.


Les programmes d’action de la directive nitrates :

Les contraintes environnementales ne cessent de se développer. Depuis le 1er septembre,  la directive nitrate ajoute des contraintes supplémentaires pour les agriculteurs avec notamment l’allongement des périodes d’interdiction d’épandage, l’obligation de réaliser une analyse du sol une fois par an, la limitation de l’épandage des effluents d’origine animale et bien d’autres.  La CR50 déplore que l’Union Européenne ait fixé à 50mg/litres la teneur maximale en nitrates alors que ce taux n’est aucunement justifié et que toutes ces nouvelles contraintes engendrent un risque de déprise de l’activité de l’élevage en accablant les agriculteurs qui croulent déjà sous les charges. Elle demande que le taux de 50 mg/litre soit révisé et que la vérité sur l’effet soi-disant néfaste des nitrates soit faite.


Ces motions seront défendues par les élus CR à l’origine de cette initiative lors de la session du 24 juin à la Chambre d’agriculture.



motion_indexation_des_prix_de_la_viande_et_du_lait_CR50_001.jpg
motion_non_ryalisation_qota_laitier_dus_aux_alyas__CR50_001.jpg

Dans la même catégorie

Normandie
Normandie
Bretagne
Normandie