L'info régionale

Réseaux sociaux

La CR Lorraine rencontre le conseiller de Stéphane Le Foll

La CR Lorraine rencontre le conseiller de Stéphane Le Foll

La CR Lorraine a été reçue hier matin à la Préfecture par M. Bretenoux, conseiller spécialisé filières animales du Ministre de l’Agriculture.

 

Une rencontre constructive

Sylvain Franz, Président de la CR Lorraine, accompagné de Jean-Pierre Streiff, un agriculteur fortement impacté par la crue de la Nied, ont abordé l’actualité agricole de la région, surtout marquée par les inondations.
Seul syndicat généraliste à avoir demandé que les agriculteurs puissent bénéficier du fond des calamités agricoles, la CR57 a exposé les conséquences catastrophiques des inondations du mois de mai.

Une situation préoccupante

De nombreux agriculteurs vont devoir récolter des fourrages de mauvaise qualité qu’il faudra compléter avec des aliments achetés. Avec des prix de vente qui stagnent et des charges qui explosent, il y a urgence à trouver rapidement des solutions.
La CR qui avait demandé en 2011 que les céréales destinées à la production d’agro-carburants soient redirigées vers l’alimentation animale redit avec force que le revenu des éleveurs doit passer avant les profits de l’agro-industrie.
Les discussions se sont poursuivies par un tour d’horizon des productions, et notamment le lait puisque c’est maintenant en France que le prix est le plus bas d’Europe. Il ne faudrait pas que les laiteries prennent l’habitude de tirer les prix vers le bas quand ça baisse chez nos voisins tout en oubliant de les faire monter quand les cours se redressent au niveau mondial.
Si certains pensent que tout va bien lorsque le soleil tape sur leurs panneaux photovoltaïques, la CR est là pour rappeler certaines vérités à ceux qui sont trop souvent en réunion et pas assez présents sur le terrain !