Le mardi 27 mars la CR organisait un débat sur l'eau et les pollutions diffuses en Mayenne.

Au cours de ce débat Alexis Robert, hydrogéologue au conseil départemental est venu présenter les dernières évolutions des pollutions diffuses en Mayenne. La qualité de l'eau est ainsi en amélioration depuis plus de vingt ans. Il y a eu clairement une amélioration des pratiques des agriculteurs avec une baisse de la présence de certaines molécules interdites jusqu'en 2015. La recherche de nouvelles molécules initiée en 2015 a toutefois automatiquement provoqué une nouvelle hausse de la présence de produits phyto dans les eaux. "Quand on cherche on trouve !" souligne ironiquement un des agriculteurs présents au débat.

Durant ce débat, une des préoccupations des agriculteurs était de savoir si les normes allaient se durcir. Pour Alexis Robert, une grande vigilance va être dirigée sur la qualité de l'eau de l'estuaire de la Loire. Pour la CR, il reste primordial de faire la part des choses en prenant en compte les responsabilités de chacun : les industriels, les particuliers et les agriculteurs.

Cyril Demeusy du service Eau et Biodiversité de la DDT a ensuite pris la parole pour présenter la nouvelle carte des cours d'eau (pas moins de 8 000 km de cours d'eau classés) et les derniers arrêtés concernant l'usage des phytosanitaires aux abords des puits et des fossés. Il a été distribué des supports aux agriculteurs pour appréhender au mieux le respect des nouvelles conditions d'épandage.

Les agriculteurs de la CR ont ensuite demandé ce qui bloquait la mise en place de plus de retenues collinaires sur le département. En effet l'année dernière la sécheresse a touché le département à un niveau encore inégalé. Alain Priol, directeur de la DDT qui représentait le préfet à cette réunion,  a répondu qu'il était pour le département surtout nécessaire de restreindre les usages car la mise en place de retenues collinaires risquait de grignoter le parcellaire agricole déjà touchée par la périurbanisation. Catherine Laillé, présidente de la CR44 a pris en exemple la situation du Lot-et-Garonne, dans ce département géré par une Chambre d'agriculture CR depuis des années, de nombreuses retenues d'eau ont été mises en place afin de stocker l'eau de l'hiver pour couvrir les besoins hydriques en été, "c'est du bon sens paysan !" souligne t-elle.

  A savoir

Les services de la DDT ont également informés les agriculteurs au cours de cette réunion que la période de présence du couvert végétal doit être effective du 10 septembre au 04 novembre. Les agriculteurs doivent maintenir les cultures de dérobées au moins 4 semaines d'affilée sur cette période en Mayenne.

  Revue de presse : L'Avenir Agricole : " la CR ne veut pas perdre les eaux "     Avec le partenariat de la

Dans la même catégorie

Bretagne
CR 44
Pays de la Loire
Retraités