L'info régionale

Réseaux sociaux

La CR interpelle les GMS pour soutenir les producteurs privés de marché

La CR interpelle les GMS pour soutenir les producteurs privés de marché

Face à la crise du coronavirus, des maires ont décidé de fermer de nombreux marchés de plein air aussi la Coordination Rurale 53 recense en ce moment même les GMS susceptibles de reprendre les marchandises privées de marché.

En tant que syndicat agricole la CR53 propose des alternatives aux petits producteurs travaillant sur les marchés, aux producteurs horticoles, ou encore aux producteurs de petites entreprises agroalimentaires qui livraient la RHD principalement, pour qu’ils puissent quand même trouver des débouchés. La CR recense en ce moment même en Mayenne les contacts des GMS pour les sensibiliser à ce problème. Pour se faire les élus ont envoyé un courrier à la DDT, la préfecture et les parlementaires de la Mayenne. Ces derniers soutiennent la démarche.

« Il est essentiel d’inciter fortement les grandes et moyennes surfaces (GMS), et même les épiceries autorisées, de proposer à la vente les produits privés de marché de plein air. Ainsi nous éviterions en cette période de forte demande du gâchis alimentaire, de la destruction de végétaux et bien entendu les producteurs ne perdraient pas complètement leur marchandise et leur revenu, explique Pascal Aubry, président de la Coordination Rurale des Pays de la Loire. »

La CR propose aussi que dans ce cadre particulier il faille déroger à la loi EGA sur l’encadrement des promotions et le seuil de revente à perte pour ces produits de façon à maintenir un niveau de marge vital à la production.

Si vous êtes concernés par la fermeture des marchés et que vous avez de la marchandise à écouler, n’hésitez pas à nous contacter et nous vous mettrons en relation avec les grandes surfaces.