L'info régionale

Réseaux sociaux

La CR Haut-de-France mobilisée à Paris !

La CR Haut-de-France mobilisée à Paris !

La Coordination Rurale des Hauts-de-France (CR HdF) était présente ce jeudi 4 mars à Paris, afin de participer à la manifestation organisée par la Coordination Rurale Union Nationale (CRUN), pour dire STOP aux fermes qui ferment !

La délégation CR HdF, avec d’autres agriculteurs CR venus de toute la France, voulait dénoncer le malaise agricole, ses causes et ses conséquences.

Les causes : la CR les dénonce depuis trop longtemps. Des prix bas tout d’abord (effet ciseau des charges qui montent et du prix des produits qui stagne voire baisse) qui rétribuent mal les agriculteurs, dont les revenus sont parmi les plus bas de la société (1 agriculteur sur 3 gagne moins de 835 €/mois, aides PAC comprises). À cela vient s’ajouter cette écologie bête et méchante qui « lave plus vert que vert » en imposant des normes toujours plus contraignantes et parfois absurdes, alors que des produits rentrent sur notre territoire sans les respecter, mais aussi une méconnaissance et un dénigrement de notre métier par certains médias et certains responsables politiques.

Les conséquences : la CR les avait prédites depuis sa création et les déplore aujourd’hui encore. Les dettes des exploitants agricoles sont de plus en plus exorbitantes et s’accumulent. Les fermes ferment (1 500 dépôts de bilan par an). En moyenne, quasiment 2 de nos collègues agriculteurs se suicident chaque jour. Des pendus ont également été accrochés aux arbres pour leur rendre hommage symboliquement et mettre les citoyens face à cette triste réalité.

Des agriculteurs des Hauts-de-France ont été interviewé lors de cette manifestation, ainsi Sophie Lenaerts, présidente de la CR 60 et responsable de la section lait de la CR, a pris la parole pour dénoncer l’inefficacité de la loi Egalim : « Il suffirait de changer un mot pour que la loi EGA ait un réel impact sur notre revenu : obliger les industriels à appliquer l’indicateur de coûts de production de l’interprofession, fixé à 403 euros les 1000 litres, déjà obsolète (450 euros les 1000 litres pour se dégager un SMIC) au lieu de les laisser acheter le lait au prix indicateur du syndicat majoritaire, fixé à 344 euros les 1000 litres. »

De même Damien Brunelle, Président de France Grandes Cultures (FGC) et 1er vice-président de la CR, est également intervenu en mettant en avant les contradictions des écologistes, plein de fausses bonnes idées : « Dans le même temps, la Convention Citoyenne pour le Climat veut taxer les engrais de synthèse, tout en réduisant l’élevage parce qu’il contribuerait au réchauffement climatique. Comment peut-on d’un côté pénaliser l’usage d’engrais de synthèse et se priver d’engrais naturels que produisent les animaux d’élevage : c’est une aberration ! ». Il a par ailleurs dénoncé l’imposture de la HVE : « C’est du greenwashing, les Chambres du syndicat majoritaire cherchent absolument à trouver de nouveaux financements sur le dos des agriculteurs en vendant ces certifications HVE, c’est inacceptable ! »

Les agriculteurs ont ensuite symboliquement posé un genou à terre pour rendre hommage à tous nos collègues agriculteurs qui ont mis fin à leur jour. Des délégations d’agriculteurs sont ensuite allés remettre notre Manifeste en 4 mètres sur 3 dans différents lieux de pouvoir où sont prises les décisions qui nous concernent : Ministère de l’Agriculture, Assemblée nationale, Sénat et Matignon. La présidence de la République avait déjà été destinataire de notre Manifeste. Enfin les agriculteurs se sont retrouvés autour d’un sandwich et d’un verre de vin pour un moment de convivialité et d’échange avant de reprendre la route vers leurs exploitations.

De nombreux journalistes se sont déplacés sur l’Esplanade des Invalides pour venir à la rencontre de la grosse centaine d’agriculteurs de la CR qui avaient fait le déplacement depuis toute la France. Vous pouvez consulter ci-dessous quelques reportages et articles parus sur l’action :

Reportage 13h de TF1 et LCI

https://www.youtube.com/watch?v=IvTQD6ZsImE

Reportage Sputnik

https://www.youtube.com/watch?v=pIgb1wVpaOY

https://www.youtube.com/watch?v=XMlTgAcvHUw

Le Point : Genou à terre, des agriculteurs alertent sur les suicides et les « fermes qui ferment »

https://www.lepoint.fr/societe/genou-a-terre-des-agriculteurs-alertent-sur-les-suicides-et-les-fermes-qui-ferment-04-03-2021-2416445_23.php#xtmc=ferme&xtnp=1&xtcr=6 6

Le Figaro : Genou à terre, des agriculteurs alertent sur les suicides et les «fermes qui ferment»

https://www.lefigaro.fr/flash-eco/genou-a-terre-des-agriculteurs-alertent-sur-les-suicides-et-les-fermes-qui-ferment-20210304

France Agricole : La Coordination rurale dénonce « les fermes qui ferment »

https://www.lafranceagricole.fr/actualites/gestion-et-droit/manifestation-la-coordination-rurale-denonce-les-fermes-qui-ferment-1,17,2984137009.htm

Terre-net : Face au malaise agricole, un manifeste contre les fermes qui ferment

https://www.terre-net.fr/actualite-agricole/politique-syndicalisme/article/coordination-rurale-face-au-malaise-agricole-un-manifeste-contre-les-fermes-qui-ferment-205-176680.html