L'info régionale

Réseaux sociaux

La CR favorable aux drones pour effaroucher le loup

attaque de loup

La CR favorable aux drones pour effaroucher le loup

Dans le cadre d’une gestion à court terme du problème de la prédation sur les troupeaux domestiques, une solution innovante pour protéger les animaux a enfin été présentée. L’utilisation de drones pour effaroucher les loups lorsqu’ils s’approchent des troupeaux apparaît être pour la CR une réelle opportunité, porteuse de promesses de résultats. Actuellement, le catalogue des moyens de protection proposé aux éleveurs (chien de protection, empilement de clôtures, gardiennage, tirs de défense, etc.) n’est pas en mesure d’arrêter le loup. Face à la capacité d’adaptation de ce dernier, il est temps d’employer des moyens modernes.

La CR pense qu’une expérimentation de ces drones sentinelles doit être lancée rapidement, et elle félicite en cela l’initiative de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. La CR appelle toutes les collectivités locales confrontées aux grands prédateurs à expérimenter elles aussi ce nouvel outil, à l’image de cette Région, car plus il y aura d’essais, plus nous connaîtrons ses capacités.

Le coût d’un tel dispositif ne devrait pas être un frein, au regard de ce que coûte le loup en France : environ 80 000 euros par animal et par an. De plus, les applications de ces drones pourraient ne pas être limitées à la seule protection des troupeaux. Pourquoi ne pas envisager des utilisations dans les domaines comme le secours aux personnes, ou encore la surveillance des incendies ?

La CR reste cependant lucide : les drones représentent un espoir, mais la seule solution d’avenir serait de déclasser le loup et de le confiner dans les zones sans activité humaine.

« Dans l’urgence, il faut trouver des moyens de protéger efficacement nos animaux. Si cela doit passer par le déploiement de drones, alors essayons et mettons toutes les chances de notre côté en les testant à grande échelle, avec l’appui du plus grand nombre de Régions possible », conclut Alain Pouget, représentant de la CR au GNL (Groupe National Loup).