L'info régionale

Réseaux sociaux

La CR et l’Uniphor rencontrent le Ministre

La CR et l’Uniphor rencontrent le Ministre

Suite aux violentes intempéries qui se sont abattues sur le Var, les représentants du monde agricole ont été reçus le 24 novembre par M. Bruno Le Maire. L’UNIPHOR et la CR y assistaient.

 

Comme lors des précédentes inondations (il y a deux ans), le ministre de l’Agriculture soutient les professionnels inondés et souhaite que leurs problèmes financiers soient réglés rapidement. Prenant acte des précédentes situations, il estime également que les lourdeurs administratives et les attitudes fuyantes des assureurs doivent être impérativement dépassées. L’Uniphor et la CR espèrent que la détermination du Ministre portera ses fruits.

 

M. Bruno Le Maire a réaffirmé sa volonté de trouver des solutions pour faire face à l’urgence mais également pour prévenir de tels désastres à l’avenir. L’Uniphor et la CR rappelle qu’avec les normes environnementales de plus en plus contraignantes, le curage des fossés et l’entretien des digues devient impossible, ce qui accentue les phénomènes de crues. Il est temps de revenir au bon sens et de laisser les agriculteurs et les maires entretenir le territoire comme les anciens le faisaient pour éviter les catastrophes.

 

Une partie des agriculteurs ne se relèveront pas de cette inondation. L’UNIPHOR et la CR ont demandé que les exonérations MSA soient les plus larges possibles et que des mesures soient prises vis-à-vis des banques et des assurances. Elles espèrent que des aides indépendantes du « de minimis » seront proposées, puisque la plupart des agriculteurs concernés ne pourront plus en bénéficier, ayant atteint le plafond maximum.

Tags :