L'info régionale

Réseaux sociaux

La CR et FGC rencontrent Tereos

Logo Tereos

La CR et FGC rencontrent Tereos

Le lundi 31 mai 2021, Damien Brunelle, président de France Grande Culture (FGC) et Jean-Paul Vuilliot, responsable de la section betteraves de la Coordination Rurale (CR) ont rencontré le président du groupe Tereos, Monsieur Gerard Clay, ainsi que d’autres représentants, à l’usine de Boiry-Sainte-Rictrude.

La CR et FGC ont conjointement rappelé l’importance de mieux rémunérer les planteurs coopérateurs.

« Il faut retrouver l’esprit coopératif, cela doit passer par une augmentation des prix et par une revalorisation du producteur au sein de la filière. Nous sommes conscients de l’importance de maintenir une filière française et ses outils de productions, mais nous, les agriculteurs, ne pouvons plus supporter de travailler à perte. », a déclaré Damien Brunelle.

Les syndicats ont pu aborder avec franchise les difficultés actuelles, mais aussi évoquer les pistes d’amélioration pour un futur plus serein au sein de Tereos. Le discours qu’ont tenu Gérard Clay et ses administrateurs nous paraît cohérent, sans fausses promesses et avec une vision rassurante de ce que doit être une coopérative.

Néanmoins, il apparaît évident qu’une telle entreprise ne peut pas tout changer du jour au lendemain, elle doit désormais concrétiser et continuer les changements de gouvernance et de stratégie qu’elle a amorcés. Pour cela, la CR et FGC souhaitent encore une fois une bonne chance à ceux qui étaient, il n’y a pas si longtemps encore, qualifié de frondeurs.

Le groupe Tereos va commencer une série de réunions en régions pour rencontrer ses coopérateurs, nous ne pouvons qu’ encourager les betteraviers concernés à participer à ces réunions et à reprendre en main leur outil de valorisation et de commercialisation.