L'info régionale

Réseaux sociaux

La CR des Savoie s’engage dans la préservation de l’agriculture locale

La CR des Savoie s’engage dans la préservation de l’agriculture locale

Dans l’enquête publique préalable à la délivrance d’un permis d’aménager pour un lotissement de 80 parcelles dans la zone d’activités économiques « Borly 2 », la CR des Savoie a adressé un courrier au Commissaire enquêteur pour défendre les agriculteurs de la zone.

« Monsieur le commissaire enquêteur,

La Coordination Rurale des Savoie, syndicat agricole représentatif au niveau des deux départements, tient à faire remarquer que le projet d’aménagement de la zone d’activités économiques « Borly 2 » tel qu’il est présenté actuellement porte vivement atteinte à la préservation du tissu agricole local. En effet, en détruisant 20 hectares de terres de très bonne qualité, la délivrance d’un permis d’aménager aurait un impact négatif direct sur plusieurs fermes de ce territoire péri-urbain sous haute pression urbanistique.

Bien qu’ancien, nous estimons que pour être en accord avec la politique de réduction des zones constructibles et d’aménagement, ce projet n’est plus d’actualité. Dans une volonté d’assurer la viabilité et la pérennité des exploitations agricoles de ce territoire, nous souhaiterions que le projet se concentre davantage sur la réhabilitation de certaines friches industrielles et tende, à terme, vers la densification des zones déjà existantes. Pour cela, nous pensons que l’utilisation de parking en commun pourrait être une première solution efficace.

Vous remerciant de l’attention portée à ce courrier, et de bien vouloir défendre la cause des agriculteurs, nous restons à votre disposition pour vous apporter tout complément d’information.

Je vous prie d’agréer, Monsieur le commissaire enquêteur, l’assurance de ma haute considération. »


Pour le Conseil d’Administration

Gilles Chatelain

Président de la CR des Savoie