L'info régionale

Réseaux sociaux

La CR des Savoie se bat pour la préservation du foncier agricole

La CR des Savoie se bat pour la préservation du foncier agricole

Jeudi 5 septembre, une trentaine de représentants de la Coordination Rurale des Savoie ont bloqué l’accès au chantier pour s’opposer au projet de renaturation du marais de Chindrieux (73310). Ils reprochent au Conservatoire d’espaces naturels de Savoie d’avoir acté dans leur dos la disparition de plus de 50 hectares de bonnes terres cultivables.

Cette perte considérable s’ajoute aux 60 hectares de terres agricoles qui partent chaque année à l’aménagement et à la construction en Savoie. La CR des Savoie condamne ouvertement ce chantier qui, en plus de détruire l’outil de travail des agriculteurs, devrait tout de même mobilisé plus de 800 000 euros d’argent public. Malgré les explications et les justifications apportées par les responsables du Conservatoire d’espaces naturels et les élus du territoire venus à la rencontre des agriculteurs, les représentants de la Coordination Rurale demeurent septiques et redoutent les conséquences à moyen et long terme (inondation, prolifération des sangliers…).

Le Président Gilles Chatelain tient à remercier tous les participants qui ont contribué au bon déroulement et à la réussite de cette opération.