L'info régionale

Réseaux sociaux

La CR dénonce la baisse du financement de la recherche agricole

champ

La CR dénonce la baisse du financement de la recherche agricole

Dans un courrier au Premier ministre, la Coordination Rurale s’inquiète de la baisse du budget pour la recherche et le développement agricole, et demande que cette baisse s’applique également aux cotisations versées par les agriculteurs.

« Puisqu’il est décidé de plafonner l’enveloppe attribuée à la recherche agricole, alors il convient de baisser les cotisations prélevées sur le chiffre d’affaires des agriculteurs ! », déclare François Walraet, représentant de la Coordination Rurale pour le développement agricole. « Si de l’argent du CASDAR devait partir dans le budget général, nous le vivrions comme un pillage. Cette injustice s’est déjà produite en 2013 et avec le Plan écophyto 2011-2015, pas moins de 40 millions d’euros avaient alors été reversés au budget général. Cela ne doit plus se reproduire ! ».

La CR pointe également le fait que le pays traverse actuellement deux pandémies (Covid-19 et grippe aviaire), et que les agriculteurs sont confrontés à la réduction de l’utilisation des produits phytopharmaceutiques, au bien-être animal, au maintien de la biodiversité, à l’adaptation au climat ou encore à la production d’énergie, autant de défis considérables qui concernent également l’environnement, et qu’ils ne pourront relever sans financements conséquents de la recherche agricole, à laquelle doit également participer le ministère de la Transition écologique.