L'info régionale

Réseaux sociaux

La CR demande des prêts à taux zéro pour les aviculteurs

La CR demande des prêts à taux zéro pour les aviculteurs

Top Headlines

Lors du CSO qui s’est tenu ce matin, la Coordination Rurale a demandé que soit étudié un dispositif d’urgence de mise à disposition de prêts à taux zéro pour les aviculteurs. Elle a par ailleurs demandé que ces prêts soient cautionnés par la société Unigrains, compte tenu du fait que ces mesures, déjà pratiquées à l’occasion d’autres crises, se heurtent généralement à la réticence des banques.

En effet, l’ampleur de la crise financière que traversent les aviculteurs est telle que l’on sait d’ores et déjà que les aides annoncées, qui sont très limitées par les règles de minimis européennes (3000 € au maximum par exploitation toutes activités confondues sur 3 ans), seront largement insuffisantes pour empêcher un nombre considérable de cessations d’activité si rien n’est fait rapidement pour porter secours aux éleveurs de volailles.
Pour sa part, Unigrains pourrait porter sa caution compte tenu de sa mission de développement de la consommation des céréales, y compris chez les éleveurs.

Le Ministre de l’Agriculture a pris bonne note de cette demande et a promis de l’étudier dans les meilleurs délais.

La proposition formulée par la CR permettrait à la solidarité nationale de s’exercer concrètement vis-à-vis de tous les professionnels concernés, y compris les aviculteurs indépendants, en ne restant pas limitée à des effets d’annonce. La caution d’Unigrains, quant à elle, traduirait un acte de foi dans l’avenir de l’aviculture française et représenterait un beau geste de solidarité au sein du monde agricole.