Des prix rémunérateurs pour s'installer et vivre de son métier : cette demande a été l'un des fils conducteurs de la rencontre du mardi 20 septembre dernier entre monsieur Frédéric Périssat, préfet du département de la Manche, madame Cavalléra-Lévi, directrice de la DDTM, madame Catherine Simon, responsable du service économie agricole et des territoires, monsieur Raphaël Fayaz-Pour ,directeur de la DDPP et monsieur Jean Philippe Yon, président de la Coordination Rurale de la Manche.

La rencontre a également été l'occasion de faire un tour d'horizon de l'actualité agricole. A commencer par les mauvais rendements en maïs et la sècheresse. "Les représentantes de la DDTM nous ont affirmé que des commissions d'enquête seraient mises en place rapidement pour juger de l'état du département", explique Jean Philippe Yon, "j'en ai profité pour rappeler une nouvelle fois l’inefficacité du dégrèvement de la taxe sur le foncier non bâti (TFNB), souvent mise en place pour aider les agriculteurs, dont l’abattement bénéficie aux propriétaires mais rarement aux fermiers".

Les lois EGAlim avec l'article 44 non respecté et l'obligation de la séparation du conseil et de la vente des produits phytopharmaceutiques ont occupé la suite des discussions. "Nous avons exprimé notre mécontentement sur ces lois Egalim 1 et 2 qui se voulaient garantes d'un revenu pour les agriculteurs grâce à des prix rémunérateurs. A quoi servent ces lois si elles ne sont pas respectées ?" a souligné Jean Philippe Yon.

Il a ensuite été question de la méthanisation qui se développe à outrance avec des conséquences néfastes comme l'augmentation du prix des céréales, l'appauvrissement des terre et un impact environnemental mitigé. Sans être contre, la Coordination Rurale lutte pour des structures de méthanisation sans transport sur route et rattachées aux exploitations et, surtout, s'oppose à l'introduction de cultures concurrentes à l'alimentation humaine ou animale dans les dispositifs.

L'inquiétude du terrain sur la mise en œuvre du système de suivi des surfaces en temps réel, a enfin été évoqué. La DDTM s'est voulu rassurante sur l'implication des agriculteurs et l'application mobile permettant à l'agriculteur de prendre des photos géolocalisées en cas d'incertitudes sur la déclaration non résolues par le système satellite et l'administration.

Le monde agricole vit actuellement des moments difficiles, avec des contextes géopolitique et météorologique difficiles mais s'inquiète aussi pour le futur avec le non-renouvellement des exploitants. Monsieur Périssat et les représentants des administrations se sont montrés à l'écoute et se sont dits prêts à apporter leur soutien aux agriculteurs en difficulté.

Dans la même catégorie

Normandie
Normandie
Bretagne
Normandie