Depuis octobre 2021, la Coordination Rurale de Bretagne alerte les politiques sur l’effet ciseau que subissent les éleveurs de porc de la région. Aujourd’hui encore, nous avons avertis les députés et sénateurs bretons.

En plus des cours bas, des conséquences de la surproduction européenne, de la crise sanitaire Covid et des foyers de FPA en Allemagne, Belgique, Pologne et Italie, les éleveurs font face à une hausse inédite du prix de l’aliment.

La Coordination Rurale de Bretagne demande à l’État un plan d’aide d’urgence sans lequel les éleveurs ne surmonteront pas cette crise. Il est impératif de mettre en place un plan d’aide destiné aux éleveurs qui fonctionne rapidement et simplement et qui ne doit pas être remboursable. Il faut également mettre en place un plan d’aide exceptionnel pour les éleveurs qui demandent à arrêter leur production. Les éleveurs ont besoin d’une enveloppe exceptionnelle à la hauteur de l’enjeu car il n’y aura pas de solution de financement de la part des partenaires pour apurer leurs dettes.

Davantage qu’une crise économique, c’est avant tout un drame humain qui se joue. La loi Egalim ne changera rien à la situation : les éleveurs restent la variable d’ajustement. Il est désormais difficile de croire que le projet de loi Egalim 2 résoudra la situation. Les contrats mis en avant par les GMS restent jusqu’à présent marginaux ; ils ne concernent que quelques exploitations et servent surtout les GMS pour leur communication.

Nous demandons une fois de plus une régulation européenne de la production porcine !

Équilibrer l’offre et la demande au niveau européen, c’est la condition essentielle pour assurer des prix stables et rémunérateurs qui permettent aux éleveurs de porc français de vivre dignement de leur métier et d'avoir des perspectives.

Dans la même catégorie

CR 56
CR 35
CR 56
CR 22