L'info régionale

Réseaux sociaux

La CR Bretagne à la rencontre des agriculteurs au Salon « La Terre est notre Métier »

La CR Bretagne à la rencontre des agriculteurs au Salon « La Terre est notre Métier »

Les 21 et 22 septembre, la Coordination Rurale de Bretagne tenait un stand au salon bio « La Terre est notre métier » à Retiers (35), de retour après 4 ans d’absence suite à la situation sanitaire.

Avec près de 10 000 visiteurs et 140 exposants, ce salon rassemble l’ensemble des acteurs de la filière biologique du Grand Ouest. Il est LE rendez-vous à ne pas manquer pour tous les agriculteurs souhaitant échanger sur les nouvelles techniques et les pratiques innovantes en agriculture bio.

Les élus de la CR Bretagne ont pu assister à de nombreuses démonstrations notamment sur les nouvelles techniques de désherbage mécanique ou les différents techniques de fertilisation, et aussi de participer à des conférences aux thématiques variées comme « L’agriculture de demain sera-t-elle une agriculture biologique de conservation ? ».
De plus, cette année et pour la première fois, les femmes ont été mises à l’honneur grâce au pôle « La Bio au féminin ». A cette occasion, la section Agricultrices a participé à une conférence sur le thème « Le travail invisible des agricultrices » et a pu se rapprocher des organismes qui œuvrent dans la même direction pour l’amélioration durable des conditions des agricultrices.

Véronique Le Floc’h, présidente de la CR Bretagne et éleveuse de vaches laitières bio explique :
« Nous souhaitions être présents à ce salon, vitrine de l’agriculture bio, pour montrer que la CR, grâce à sa section Bio, défend activement cette agriculture. Le plus important pour nous est d’échanger avec les agriculteurs et d’être à leur écoute afin de les défendre au mieux ! Cela nous permet aussi d’échanger avec les jeunes et les organismes de formations agricoles pour présenter le syndicat et nos missions »

A bientôt pour la prochaine édition en 2024 !