L'info régionale

Réseaux sociaux

La CR AURA demande le renouvellement des aides sécheresse pour les éleveurs et céréaliers

La CR AURA demande le renouvellement des aides sécheresse pour les éleveurs et céréaliers

Toutes productions confondues, les agriculteurs et les agricultrices de notre région ont connu une année particulièrement difficile. Les nouvelles contraintes réglementaires (réduction des usages des produits phytosanitaires, mise en place des ZNT, limitation de l’usage de l’eau) ont des conséquences non négligeables sur les modes de production et donc sur les volumes réalisés. À cela se sont ajoutés des aléas climatiques, notre région a connu début mars une période remarquablement sèche, associée à des températures supérieures aux températures de saison. Un déficit hydrique a été constaté cette année sur une période de six mois (de début mars à mai puis de juillet à début octobre) selon les relevés météorologiques.

Ainsi, Nicolas COURMONT, représentant de la section céréales AURA estime que  » les volumes produits ont diminué en particulier en production céréalière, avec par endroit une chute de rendement allant jusqu’à 40%, amplifiée par des arrêtés préfectoraux de restriction des usages de l’eau qui ont fortement limité l’irrigation des cultures. Les éleveurs, eux, ont dû pallier la perte de production fourragère dans notre région, en ayant recours à l’achat de fourrage et d’aliments complémentaires pour nourrir leurs animaux. »

Ainsi, François WALRAET, président de la CR AURA a donc décidé d’ interpeller le président du Conseil Régional Monsieur  Laurent WAUQUIEZ afin de demander le renouvellement de l’aide sécheresse initiée en 2019  pour les éleveurs et les céréaliers situés dans les zones les plus touchées par la sécheresse. visualisez le courrier en  cliquant ici