La Coordination Rurale était conviée lundi 04 juin sur la ferme de Sylvie et Jacques Lefeuvre, ces derniers organisaient une conférence de presse pour dénoncer les contrôles qu'ils subissent depuis de nombreuses années, ils les jugent injustifiés et trop répétés.

Jacques et Sylvie Lefeuvre, produisent, transforment et servent directement à table leurs produits, à l’auberge du Bailleul, basée à Hercé sur une exploitation agricole de 9 hectares. Dans le cadre des contrôles conditionnés, au titre du paquet hygiène, de l’identification et de la protection animale, leur exploitation a été sélectionnée pour le contrôle de leur cheptel d’ovins et pour l’activité d’abattage de volailles*. Le couple dénonce le fait qu'ils aient à justifier sans cesse la qualité de leur travail alors qu'ils sont installés depuis 28 ans. Dans un courrier envoyé au ministère de l'Agriculture en 2011, ils expliquaient leur mécontentement. Sans réponse, les deux producteurs s’étaient alors opposés aux contrôles. Un procès verbal en décembre 2014 puis une condamnation en janvier 2017 ont été prononcés, les rappelant à l’ordre.

Représentée par Denis Aubert et Patrick Lemetayer, la Coordination Rurale a mis un point d'honneur à être présente pour écouter leur témoignage et appuyer au mieux ces agriculteurs qui gèrent leur ferme de façon remarquable et très professionnelle. "Nous avons pu constater que la ferme était extrêmement bien tenue, le contrôle s'est donc déroulé en toute logique sans accrocs, témoigne Denis Aubert, administrateur à la CR53. Sur notre proposition, les contrôleurs ont demandé à assister à l'abattage d'un seul poulet et non de dix, comme exiger au départ".

Le syndicat mène depuis longtemps un véritable combat pour remettre de l'humain dans les contrôles en exigeant que les agriculteurs ne soient pas traités comme des délinquants et en revendiquant le droit à l'erreur car il est quasiment impossible de satisfaire les normes en temps réel. La CR milite donc pour des contrôles plus pédagogiques, plus respectueux du travail des agriculteurs et plus compréhensifs aussi face aux périodes de crise qui accablent la profession.

Fin mai 2018, la CR s'est d'ailleurs fait remarquer dans le Centre suite à une action de soutien à un agriculteur contrôlé. A la sortie du contrôleur la CR a demandé a rencontré le directeur de la DDT d'Eure-et-Loir pour dénoncer les lourdes contraintes qui touchent les agriculteurs (voir l'article).

  * article et photo extrait du Courrier de la Mayenne "Hercé : ils protestent contre les contrôles agricoles"  

Dans la même catégorie

Bretagne
CR 44
Pays de la Loire
Retraités