L'info régionale

Réseaux sociaux

La CR apporte sa contribution à l’Afnor au sujet de la responsabilité sociétale des entreprises (RSE)

afnor

La CR apporte sa contribution à l’Afnor au sujet de la responsabilité sociétale des entreprises (RSE)

L’intégration dans la RSE d’un volet sur le traitement des agriculteurs par leurs clients apparaît aujourd’hui partiellement dans les préoccupations de l’Afnor qui vient de clore une consultation sur les lignes directrices relatives à l’utilisation de la norme ISO 26000 dans la chaîne alimentaire.

La Coordination Rurale salue cette initiative et souhaite aller plus loin afin que la RSE intègre désormais le 1er maillon de cette chaîne qui doit être vertueuse pour tous y compris les agriculteurs. Le syndicat note par exemple que les risques psychosociaux ne sont pas subis que par des salariés et demande l’ajout d’une mention sur la protection de l’exploitant contre ces risques.
La CR souhaite également qu’une attention particulière soit portée à la lutte contre la corruption, l’engagement politique responsable et la concurrence loyale, en regardant par exemple les montages statutaires des industriels, en France et à l’international ainsi que la transparence de leurs pratiques.

Pour la Coordination Rurale, il va de l’intérêt et de la pérennité de toute la filière agricole que les « parties prenantes de la chaîne de valeurs » puissent afficher des comportements exemplaires vis à vis de ceux qui sont à l’origine même de leur richesse !

Annoncée par la CR en janvier 2019, le syndicat travaille sur des indicateurs RSE permettant de noter les acteurs de l’agro-alimentaire selon leurs relations avec leurs fournisseurs.