C'est sous une chaleur écrasante qu'a eu lieu ce week-end la fête de l'ail rose de Lautrec ainsi que celle des vins de Gaillac. Ces deux événements majeurs attirent tous les ans des milliers de personnes qui parfois n'hésitent pas à parcourir des centaines de kilomètres. En tant que président de la CR81, Xavier Palous s'est rendu sur ces deux événements qui valorisent ces fleurons de l'agriculture Tarnaise.

Première halte à la fête de l'ail rose de Lautrec. Label Rouge depuis 1966 et IGP (indication géographique protégée) depuis 1996, l'ail rose de Lautrec est une véritable star. Beaucoup de monde s'est retrouvé autour de la soupe à l'ail, l'occasion pour Xavier Palous d'échanger tant avec les producteurs que les responsables locaux. « L'ail rose est reconnu bien au-delà des frontières du Tarn, nous devons continuer à le préserver et à le faire rayonner. »

Seconde halte à la fête des vins de Gaillac. Autour de la confrérie de la dive bouteille, nombreux sont celles et ceux venus saluer le travail des vignerons. Xavier Palous a notamment eu l'occasion d'échanger sur la loi Évin avec Didier Houles, vice-président du conseil départemental du Tarn, Thierry Carcenac et Philippe Bonnecarrère, sénateurs du Tarn, et surtout Marie-Christine Verdier-Jouclas, députée et présidente de la commission des vins à l'Assemblée nationale.

« Ces deux événements sont vraiment très importants car ils prouvent non seulement l'attachement que les Tarnais portent à leur terre, mais également le soutien de la population envers ces productions d'excellence. Le Tarn est un département d'agriculteurs passionnés et passionnants, et tout cela se ressent dans le produit fini. Il y a une histoire » déclare Xavier Palous.

Dans la même catégorie

CR 81
Occitanie
CR 81
CR 81