L'info régionale

Réseaux sociaux

La CR 60 à la MFR de Songeons

20190110-60-intervention-s-wieme-mfr-2

La CR 60 à la MFR de Songeons

Jeudi 10 janvier, Sophie Lenaerts-Wieme, productrice de lait et secrétaire générale de la CR60, a rencontré les élèves de terminale Bac Pro à la MFR de Songeons. Dans le cadre des enseignements, Sophie Lenaerts-Wieme a présenté la Coordination Rurale, l’histoire de notre syndicat, nos principales propositions…

Devant une classe attentive, cette intervention a suscité de nombreux échanges : à quoi doit servir un syndicat, quelles sont les différences entre les syndicats agricoles… L’occasion d’expliquer à ces jeunes que, pour la Coordination Rurale, défendre les prix rémunérateurs et la régulation des productions et des marchés est une priorité. Sophie leur a ainsi expliqué que la régulation de la production laitière, mise en place ponctuellement lors de l’hiver 2016, a montré son efficacité. « Pourquoi nos responsables politiques ne veulent-ils pas la mettre en place ? », a-t-elle lancé à l’assemblée.

L’occasion également de leur faire prendre conscience de certaines aberrations : « comment la FNSEA peut-elle défendre les prix pour nos productions, quand ses responsables professionnels sont aussi engagés dans l’aval de la filière via leurs coopératives ? Ces responsables sont pris entre le marteau et l’enclume… »

À l’issue de la rencontre, plusieurs jeunes sont restés pour échanger avec Sophie Lenaerts-Wieme. « Beaucoup d’entre eux sont attirés par le syndicat JA, essentiellement pour son aspect festif. Nos interventions doivent leur ouvrir les yeux : le syndicalisme, c’est d’abord la défense professionnelle ! »