L'info régionale

Réseaux sociaux

La CR 55 demande la mise en place d’une exonération de la TFPNB suite aux inondations de l’été 2021

Taxes foncieres TFNB

La CR 55 demande la mise en place d’une exonération de la TFPNB suite aux inondations de l’été 2021

L’année 2021 fut atypique de bien des manières. Les agriculteurs ont dû faire face à de nombreux aléas climatiques dont l’important épisode de gel du début d’année 2021 qui a impacté l’ensemble des filières végétales.

Outre le gel pendant l’hiver, l’été 2021 a également comporté son lot d’aléas climatiques. Des inondations de grande ampleur ont en effet impacté économiquement des exploitations agricoles déjà fragiles. Pour les soutenir, la CR 55 en appelle aux représentants politiques et partenaires financiers afin que tous les leviers possibles soient actionnés.

Un de ces leviers est la taxe foncière sur les propriétés non bâties. Alors qu’un dégrèvement de la TFPNB est possible pour les agriculteurs ayant souffert du gel, la Coordination Rurale de la Meuse a écrit à la préfecture et au DDFIP pour demander d’aller plus loin et de prendre en considération les conséquences de ces inondations sur les exploitations agricoles de la région. Elle demande donc la mise en place d’une exonération pour cette taxe dans les secteurs les plus durement touchés par les inondations.

La Coordination Rurale de la Meuse restera donc attentive aux suites qui seront données à sa demande.