L'info régionale

Réseaux sociaux

La CR 53 rencontre Joël Banlandraud, président de l’AMF 53

La CR 53 rencontre Joël Banlandraud, président de l’AMF 53

Vendredi 23 avril, la Coordination Rurale de la Mayenne a rencontré Joël BALANDRAUD, président de l’AMF 53. De nombreux sujets locaux ont été abordés.

Brigade corbeaux

Tout d’abord, un point a été fait sur le réseau de régulateurs de corvidés mis en place dans le département par la CR 53 et la FDC 53 afin de contrôler ces espèces envahissantes et ainsi de réduire les dégradations occasionnées sur les cultures, en particulier sur les semis de cultures de printemps.
Le potentiel dédommagement des bénévoles a été évoqué, et la CR 53 a fait connaître sa démarche auprès des trois principales banques de la Mayenne (Banque Populaire, CMB, CA) pour demander la création d’un fonds d’indemnisation. La CR 53 a proposé au président, Joël Balandraud d’envisager de créer un budget en cas de refus des banques.

Courrier d’alerte sur la pollution des cannettes

De même, une discussion s’est engagée sur la mise en place d’une taxe sur les canettes qui, ingérées par les animaux, peuvent s’avérer mortelles. La CR 53 a d’ailleurs envoyé un courrier aux parlementaires pour leur demander de soumettre une proposition de loi concernant ce fléau que représentent les canettes en aluminium jetées dans les champs. La CR 53 propose ainsi la mise en place d’une taxe sur les canettes de quelques centimes par unité. Celle-ci permettrait d’une part de mettre en place un fond géré par GDS France (Groupement de défense sanitaire France) pour indemniser les éleveurs, et d’autre part de créer un réseau de récupération de canettes via un système attractif de consignes.
Par ailleurs, la CR 53 a insisté sur le fait qu’il est également important que les déchetteries acceptent les pneus usagés des particuliers. Ceci, afin de ne plus les retrouver abandonnés dans nos campagnes.

Panneaux de défense de la ruralité

La CR 53 a présenté à Monsieur Banlandraud les panneaux de défense de la ruralité qui vont être installés en peu partout dans le département et plus largement au niveau régional et national. Le président de l’AMF a tout de même fait remarquer qu’il aurait préféré que ceux-ci soient anonymes, sans logo de syndicat. La CR ne souhaite pas ainsi se mettre en avant, mais bien sensibiliser les Français sur cette problématique.

De nombreux autres sujets ont été abordés, comme tout particulièrement la restauration collective, la certification HVE, les PAT (Projets Alimentaires Territoriaux) et le menu végétarien.

Tags :
,