Jeudi 21 juin, la CR 32 s’est rendue sur l’exploitation de Damien Roques, agriculteur au Brouilh-Monbert. La raison de cette visite, en présence de la presse, était notamment de constater les dégâts des intempéries sur parcelles majoritairement sèches.

Ils se sont notamment rendus sur une parcelle de soja détruite à 70 % par des coulées de boue. Il ne reste plus que de la terre ravinée, tassée, qui a littéralement asphyxié la culture. Maintenant que cette terre a séché et forme une croûte épaisse et compacte, il va falloir ressortir les outils de préparation pour remettre cette terre en état, alors que des parcelles sont à ressemer et les foins à terminer avant les moissons. Au-delà des impacts sur les cultures de printemps, il ne faut pas oublier la baisse de rendements et la perte de qualité sur les cultures d’automne qui vont être récoltées dans les jours à venir.

Ainsi, la Coordination Rurale a sollicité Madame la Préfète en lui demandant :

1° La mise en place d’une commission de reconnaissance en calamité agricole,

2° L’activation des DPB sur les parcelles qui n’ont pu être semées, 3° L’autorisation de faucher les jachères et les bandes enherbées, 4° Le report de la date de modification de déclaration PAC jusqu’à la mi-juillet, 5° L’annulation de tout contrôle sur les exploitations sinistrées, 6° L’autorisation aux riverains des fossés partiellement ou complètement comblés de pouvoir les nettoyer sans délai ou autorisation, 7° L’exonération de taxe foncière des exploitations sinistrées, 8° Un gel ou une diminution de l'indice des fermages pour l'année 2018.

La CR 32 compte suivre de près ce dossier et ne manquera pas de vous tenir informés de la suite des événements.

Dans la même catégorie

Occitanie
CR 32
CR 65
CR 32