L'info régionale

Réseaux sociaux

La CR 23 demande une détaxation du Gasoil Non Routier !

La CR 23 demande une détaxation du Gasoil Non Routier !

Le 13 octobre dernier, une trentaine de paysans de la Coordination Rurale de la Creuse (CR 23) se sont mobilisés à Aubusson pour dénoncer l’augmentation excessive du Gasoil Non Routier (GNR).

Blocage de ronds-points ainsi que fumier à l’entrée des stations de carburants, devant le centre des impôts et la sous-préfecture d’Aubusson étaient à l’ordre du jour pour exprimer un ras-le-bol face aux augmentations non maîtrisées des charges qui impactent leur outil de travail !

Alors que leurs trésoreries sont au plus bas et que les ventes de leurs produits ne sont toujours pas réglées à leur juste prix, les paysans subissent une fois de plus des augmentations qui affectent un peu plus leur travail et qu’ils ne peuvent pas répercuter sur les ventes de leurs produits.

Depuis maintenant plusieurs mois, alors que les ensilages et les semis de céréales sont en cours, les paysans voient le gasoil augmenter sans relâche : 25 % depuis le début de l’année.

« Les charges de carburant sont très importantes sur nos exploitations. Bientôt, nous ne pourrons plus travailler dans nos champs, même pour aller nourrir nos vaches ! Vu le prix du GNR, cela ne voudra plus le coup d’y aller ! », clame Paul Marchon, secrétaire général de la CR 23.

De plus, l’augmentation du GNR entraîne de fait l’augmentation de toutes les matières premières. Après des négociations sans relâche, la CR 23 a pu rencontrer le secrétaire général de la sous-préfecture d’Aubusson pour évoquer les problèmes rencontrés par les paysans, et demander une détaxation totale du GNR comme cela a été accordé il y a quelques années aux marins-pêcheurs. Une demande de rendez-vous avec la préfète de la Creuse a également été réclamé afin qu’elle se rende sur des fermes au contact du terrain et des paysans pour mieux appréhender leurs problèmes loin de ses bureaux feutrés !

Les paysans présents ont été très clairs : ils n’auront bientôt plus rien à perdre. Si rien n’est fait pour les aider à sauver leur outil de travail, ils reviendront ! Cette action s’est voulue dénonciatrice et négociatrice ; la prochaine sera un passage à l’action sans précédent !

 

Tweet Action CR23

Tags :
, ,