L'info régionale

Réseaux sociaux

La CR 08, CR 10 et CR 51 demandent aux préfets d’inclure les betteraviers dans l’enveloppe d’aide pour le gel

La CR 08, CR 10 et CR 51 demandent aux préfets d’inclure les betteraviers dans l’enveloppe d’aide pour le gel

L’épisode de gel de ce printemps fut terrible pour certaines filières comme l’arboriculture ou encore la viticulture. Cependant, certaines grandes cultures furent aussi impactées. C’est le cas notamment de la betterave.

Dans ce contexte, la Coordination Rurale des Ardennes, de l’Aube ainsi que la Coordination Rurale de la Marne ont écrit aux préfets afin de demander un soutien aux betteraviers.

En effet, après les périodes de gel, on estime qu’entre 30 000 et 55 000 hectares ont été détruits, soit plus de 10 % des surfaces françaises cultivées en betteraves. Les pertes les plus lourdes concernent les betteraves semées avant le 24 mars. Parmi les territoires qui semblent les plus touchés, figurent la Champagne-Ardenne.

C’est pourquoi la CR 08, 10 et 51 demandent aux préfets de ne pas oublier les betteraviers, déjà affaiblis par la jaunisse l’année dernière, et aujourd’hui sévèrement frappés par le gel. C’est pourquoi, nous avons demandé de les inclure dans la répartition de l’enveloppe d’urgence destinée à soutenir les agriculteurs touchés par cette calamité agricole.