L'info régionale

Réseaux sociaux

La CR 05 aux côtés de Jean-Marie Bernard, devant la Justice pour une « queue de loup »

La CR 05 aux côtés de Jean-Marie Bernard, devant la Justice pour une « queue de loup »

Le 15 février dernier, les Alpes, les Pyrénées, la Corse, et une bonne partie des représentants du monde agricole tout comme la CR 05, se sont rassemblés devant le tribunal de Gap pour soutenir Monsieur Bernard, Président du Conseil Départemental des Hautes-Alpes.

Le motif de sa comparution ? Un cadeau de départ, symbolisant une problématique sensible dans le département : le loup.

Lors de la cérémonie de départ de la Préfète Cécile Bigot-Dekeyzer, Jean-Marie Bernard lui avait en effet remis une « queue de loup » en souvenir de ses fonctions dans les Hautes-Alpes. Ce jour-là, personne n’avait relevé le geste, au contraire il a même été salué par certains. Cependant, les associations de défense de l’environnement n’ont pas pu s’empêcher de réagir, et d’aller jusqu’à saisir la Justice et à demander une enquête sur la provenance de cette « queue de loup ».

Au lendemain d’une première délibération, Joseph Jouffrey, Président de la Coordination Rurale des Hautes-Alpes, témoigne de son soutien, mais aussi de son engagement aux cotés de Jean-Marie Bernard.

«Il ne faut pas oublier que le geste de Monsieur Bernard était avant tout un geste politique, un geste symbolique. Ce cadeau ce n’était pas une agression, c’était simplement un soutien pour les éleveurs, les familles d’agriculteurs qui endurent la pression de la prédation au quotidien. Aujourd’hui, on parle de prison, d’amendes, de choses graves ! Comme je l’ai dit à Jean-Marie Bernard, nous les agriculteurs, les éleveurs du département, nous sommes prêts à nous relayer chaque jour en cellule si sa condamnation à la prison se confirme. Je suis prêt à le faire et j’espère que nous serons nombreux ! Le 15 février nous étions là pour manifester notre soutien, notre solidarité avec Jean-Marie Bernard, lors de la prochaine délibération, nous serons là pour agir ! »