L'info régionale

Réseaux sociaux

La CR 02 effectue un tour d’actualité des problématiques agricoles avec le député Jean-Louis Bricout

Jean Paul Vuilliot

La CR 02 effectue un tour d’actualité des problématiques agricoles avec le député Jean-Louis Bricout

Le 1er octobre dernier, Damien Brunelle et Jean-Paul Vuilliot, administrateurs de la Coordination Rurale de l’Aisne (CR 02), ont échangé avec M. Jean-Louis Bricout, député de l’Aisne.

La CR 02 a ainsi averti le député de la situation catastrophique de la filière betterave. En effet, pour la troisième année consécutive les betteraviers ont de quoi être inquiets pour cette production. En effet, contrairement aux annonces de certains médias locaux, le début de la récolte de cette année est inquiétant : les rendements s’avèrent décevants malgré un bel aspect des champs, à cause d’ un faible taux de sucre.

La CR 02 a aussi alarmé M. Bricout sur l’augmentation spectaculaire des prix de l’engrais azoté. Cela risque d’avoir un impact considérable sur les comptabilités des exploitations !

Enfin, la CR 02 a échangé avec le député sur les quasi obligations qui risquent d’être imposées aux agriculteurs telles que HVE et l’assurance climatique. En effet, la CR est attachée à l’indépendance des agriculteurs et qu’il s’agisse de la marche forcée vers la HVE ou de l’obligation de prendre une assurance climatique payante mais subventionnée par des prélèvements dans le budget de la PAC (donc des agriculteurs), nous rappelons que ce n’est pas acceptable! Les solutions ne peuvent venir qu’avec des prix rémunérateurs ET des solutions en amont comme le stockage de l’eau, l’amélioration de la qualité des sols, les filets anti-grêle, la diversification, la régulation des productions …