L'info régionale

Réseaux sociaux

La Coordination Rurale porte la défense des sociétaires au Haut conseil de la coopération agricole (HCCA)

hcca

La Coordination Rurale porte la défense des sociétaires au Haut conseil de la coopération agricole (HCCA)

La Coordination Rurale (CR) se félicite que la commission consultative du HCCA, instituée depuis deux ans, se réunisse, enfin, le 15 décembre prochain. Cette commission consultative va notamment permettre aux syndicats agricoles d’être informés et d’émettre des propositions sur les travaux du Haut conseil de la coopération agricole.

La CR apprécie que les syndicats y soient représentés, mais rappelle que sa demande initiale portait sur une intégration des syndicats au sein du Comité directeur, et ce, afin d’avoir une réelle représentation syndicale et une meilleure compréhension du fonctionnement de la structure.

C’est cependant dans un esprit constructif que la Coordination Rurale participera à cette réunion afin de porter et partager les préoccupations des agriculteurs coopérateurs devant les défis auxquels leurs coopératives doivent faire face. Il est urgent de faire du HCCA l’instance garante de l’éthique de la coopération agricole, face aux dérives de certains managements éloignés des valeurs coopératives et de l’intérêt de leurs adhérents.