L'info régionale

Réseaux sociaux

CR81 : Pourquoi signer une nouvelle charte ? La campagne n’est pas un terrain de jeu

CR81 : Pourquoi signer une nouvelle charte ? La campagne n’est pas un terrain de jeu

Lundi 8 juin, la Chambre d’agriculture du Tarn a réuni l’ensemble des acteurs ayant participé à la rédaction de la charte de bon voisinage. La Coordination Rurale du Tarn s’exprime sur le projet.

 

La charte, tous les agriculteurs la signent lorsque l’on valide et signe le dossier PAC, explique Xavier Palous, président de la CR 81. Car les aides Pac sont conditionnées aux respects des règles européennes et françaises, et cette charte que l’on veut nous faire signer, ne reprend que les règles déjà existantes. Nous signons la conditionnalité avec le gouvernement pour qu’il délivre aux agriculteurs les aides PAC. Les règles favorisent un développement effectif, répondant à des besoins essentiels, compatibles avec une croissance régulière, soutenue.

Il y a suffisamment de lois et de chartes en France qui se recoupent, on ne va pas une fois de plus en rajouter, car nous sommes des agriculteurs responsables, nous avons une certaine intelligence et nous devons vivre ensemble dans le respect de tous, comme de nos voisins.

La Coordination Rurale ne signera pas cette charte, car nous ne voulons pas faire de zèle. Restons justes, restons honnêtes envers nous-mêmes.

L’agriculteur doit rester souverain, il entretien le sol, la nature, respecte les limites. Les néo-ruraux doivent accepter les nuisances, les contraintes (les odeurs, les nuisances sonores, les passages des agriculteurs pour entretenir et protéger les cultures). La campagne n’est pas un terrain de jeu !

Pour éviter les polémiques, une notification devrait être mise en place systématiquement à l’occasion de la rédaction d’un acte notarié ou d’un contrat de bail, pour informer le locataire, le nouveau propriétaire de terrain, de maison, d’emplacement commercial ou industriel. Cette notification (limites de ville, de villages, mitage, etc.) expliquerait les nuisances que l’on peut rencontrer dans l’espace rural, explique Xavier Palous.

Nous, Coordination Rurale du Tarn, pensons que le dialogue, la communication, sont les éléments essentiels qui favoriseront le vivre ensemble et amèneront le calme dans notre milieu rural . Restons sur le bon sens paysan.

 

Le Conseil d’Administration de la Coordination Rurale du Tarn.

Tags :
,