Le métier d’agriculteurs est de plus en plus difficile et à la CR nous nous battons pour avoir des prix rémunérateurs. Les aléas climatiques sont de plus en plus fréquents et pénalisent fortement les récoltes. Même si bien souvent l’état de calamité agricole est reconnu, les aides apportées ne correspondent jamais aux pertes réelles.

D’autant plus que les agriculteurs travaillent à perte : les prix de vente des produits agricoles, y compris les aides compensatoires et les produits joints, sont inférieurs aux coûts de production. Les industriels et la grande distribution ont recours aux importations privilégiant le moins-disant, qui constitue pour eux la référence. Malgré la mise en avant de la qualité de la production française, le facteur prix prédomine et la situation s’aggrave. Il est temps de considérer l’agriculture comme un secteur stratégique afin de mettre fin au libre marché qui décime notre agriculture. Nos produits sont de très bonne qualité et reconnus mondialement, soyons fiers de ce que nous produisons !

Par ailleurs, les différentes réglementations environnementales entre les pays européens sont une difficulté supplémentaire pour les agriculteurs français. Il faut sortir de la position paradoxale qui consiste à interdire pour la production française l’utilisation d’une technique ou d’un produit mais autoriser les importations depuis des pays qui en maintiennent l’utilisation. Ceci pose non seulement question pour la santé des producteurs et des consommateurs mais aussi pour ce qui est de la concurrence déloyale entre les producteurs.

Pour terminer, les collectivités territoriales doivent œuvrer pour la préservation du foncier agricole. Des outils doivent être mis en place afin de permettre à l’agriculture urbaine et périurbaine d’exister dans la volonté d’enrayer la disparition des terres agricoles face au développement urbain, de favoriser le développement de l’agriculture de proximité et d’aider l’installation des agriculteurs.

Avec vous, il est temps de rendre l’agriculture aux agriculteurs ! Votez pour la Coordination Rurale des Bouches-du-Rhône !

Dans la même catégorie

Provence Alpes-Côte-d'Azur
Provence Alpes-Côte-d'Azur
Provence Alpes-Côte-d'Azur
CR 83