L'info régionale

Réseaux sociaux

La Coordination Rurale de Vendée défend les producteurs de viande au Tech Elevage

Tech Elevage

La Coordination Rurale de Vendée défend les producteurs de viande au Tech Elevage

Du 19 au 21 novembre 2019, l’équipe de la Coordination Rurale vendéenne tenait un stand au salon Tech Elevage à la Roche-sur-Yon. L’occasion d’évoquer durant ce salon dédié à l’élevage le problème des prix trop bas payés aux producteurs de viande.

La Chambre d’agriculture des Pays de la Loire et les organisations vendéennes d’élevage organisent chaque année en novembre, le salon Tech’Elevage, salon de l’innovation en élevage à La Roche-sur-Yon. Ce salon rassemble l’ensemble des acteurs des filières animales.

Une belle occasion pour la Coordination Rurale de faire part de ses propositions pour améliorer le sort des éleveurs. Actuellement le kilo de viande est payé à des sommes dérisoires du fait de la saturation des marchés. En dépit de cette situation les abatteurs perçoivent des marges confortables. Des transformateurs de deuxième et de troisième découpe se permettent aussi d’importer de la viande étrangère histoire d’être encore plus compétitif et d’améliorer leur valeur ajoutée. Cette situation est inacceptable !

La section viande de la Coordination Rurale propose pour remédier à ces problèmes conjugués de volumes, de prix et de renouvellement de :

– Découpler les aides pour stabiliser le cheptel

– Refuser que la viande ne soit qu’un sous-produit du lait (meilleure coordination entre filière lait et viande)

– Réviser le droit de la concurrence qui empêche les producteurs de s’associer efficacement pour négocier des prix supérieurs à leurs couts de production

– Réguler les marchés et instaurer un tunnel de prix

– Stopper les accords de libre-échange

– Aides spécifiques aux jeunes éleveurs adaptées à la temporalité de la production

– Fiscalité allégée pour la transmission des exploitations

Pour animer le stand de façon convivial, chaque jour un jeu concours permettait à quelques chanceux de remporter un seau garni de produits locaux !

Tags :