orage de grêle agricultureLa Coordination rurale 48 n’est pas passée inaperçue hier matin à La Canourgue, 24 heures avant la visite du président Sarkozy. Le syndicat agricole a bloqué la mairie avec des bétaillères et est allé à la rencontre du sénateur-maire Jacques Blanc.

Une trentaine d’éleveurs de Lozère sont venus lui demander la possibilité d’interpeller Nicolas Sarkozy, ce matin, à propos des mesures prises contre la sécheresse qui sévit actuellement sur leurs terres et qui ne les satisfait pas. "Aucune mesure annoncée ne nous convient, notamment le remboursement prévu des prêts octroyés il y a deux ans pour faire face à la crise du lait." Alain Pouget, le président de la CR 48, parlait de la situation des quelque 600 agriculteurs lozériens, dont près de la moitié se trouvent être en état de solde négatif de leur trésorerie, surtout lorsqu’il faut "rentrer du fourrage à 250 € la tonne !"

Le porte-parole de la CR48, Thierry Palmier, a annoncé que "si on ne nous entend pas, le troupeau de quelques brebis descendues sur la place du Pré-Commun ce matin (hier matin, NDLR) risquait de se transformer en dizaines de vaches sur un terrain plus propice à leurs besoins..." Jacques Blanc a bien tenté de parlementer : "Ce n’est pas le ministre de l’Agriculture qui vient demain, je ne peux rien vous promettre."

Mais en vain car la CR 48 a fermement promis de revenir ce matin... jusqu’au coup de fil du préfet. "Il nous a donné rendez-vous, nous et les JA, la FDSEA et la Confédération paysanne, avec le président à 11 h 45, et nous a fait promettre de ne pas faire d’esclandre", a déclaré hier soir Alain Pouget.

Vainqueur : la CR 48 !

Source : Le Midi Libre : 21-06-2011

 

Dans la même catégorie

Occitanie
Occitanie
Occitanie
Occitanie