L'info régionale

Réseaux sociaux

La Coordination Rurale 44 et le collectif Origine rencontrent les Républicains.

La Coordination Rurale 44 et le collectif Origine rencontrent les Républicains.

Vendredi 27 août, lors des traditionnelles universités d’été des Républicains à la Baule (44), la CR 44 a pu rencontrer Franck Louvrier, maire, patrons des Républicains 44, conseiller régional, et Philippe Juvin, médecin urgentiste, maire et candidat LR aux primaires pour les élections présidentielles de 2022. Ils ont souhaité rencontrer les différents acteurs de la ruralité. représentés au sein du collectif « Origine ».

En effet, la Fédération des chasseurs 44, les syndicats agricoles (CR 44, JA, FNSEA), les pêcheurs, les propriétaires privés ruraux, les forestiers, les gens du cirque ont créé ce collectif pour rassembler leurs voix contre les attaques incessantes, insupportables et carrément sectaires des L214, Life 269, végans et autres illuminés aux méthodes de voyous ! De quel droit se décrètent-ils police de l’alimentation ? D’ailleurs si nos ancêtres n’avaient pas chassé et pêché pour se nourrir, nous ne serions pas de ce monde. À nous demander si manger de la viande est bon ou pas pour la santé. On ne changera pas la nature de l’Homme qui est omnivore, un point c’est tout.

Pour la CR 44, les éleveurs se sentent complètement abandonnés face à ces agissements. C’est bien au gouvernement et aux parlementaires de faire respecter les lois et ainsi redonner de la considération à ceux qui travaillent pour nourrir au quotidien nos concitoyens et à ceux qui exercent la chasse, la pêche, le cirque et toutes nos traditions. Nous avons le droit de rester libres de pratiquer nos métiers ou nos loisirs.

Ce fut aussi l’occasion d’alerter les élus sur les difficultés des éleveurs à transmettre leurs exploitations, notamment à cause de ce climat d’attaques permanentes, mais aussi en raison de la paperasserie et le nombre de contraintes démesurées. L’exploitation à taille humaine qui est le cœur battant de la ruralité est en train de disparaître. Nous avons plus que jamais besoin d’installations, sans quoi nous manquerons de tout et devrons importer encore plus de produits alimentaires qui sont loin de respecter toutes nos normes. Ce qui est un non-sens ! L’agriculture française est reconnue comme étant la plus durable au monde, sa gastronomie est aussi la plus enviée, et cela malgré les contraintes les plus drastiques de l’Union européenne. Le sujet de la production locale pour la restauration collective a également été abordé et apprécié par les élus. Ce travail, qui est actuellement en pleine évolution dans les communes et les intercommunalités, relève du bon sens et participe à l’économie locale.

Franck Louvrier reconnaît que les agriculteurs ont fait beaucoup d’efforts sur la qualité, les soins aux animaux, l’emploi des produits phytosanitaires et que cette minorité qui les attaque est un désastre et nuit gravement à la profession et à l’économie. « Il faut vraiment gagner la bataille de la communication pour être plus fort » a-t-il dit-il en citant notamment tout ce que fait le journaliste Périco Légasse. Utiliser les réseaux sociaux sera payant !

Philippe Juvin, qui est médecin et aussi chasseur, invoque l’alimentation de qualité comme prioritaire et gage de bonne santé. Les lois doivent être respectées et les préfets sont aussi là pour ça, mais trop souvent défaillants sur le sujet. Pour lui, ce que mange l’enfant est déterminant pour le futur et il faut absolument veiller à ce qu’il mange de tout. P. Juvin ne comprend pas non plus qu’il faille 2 à 3 ans pour transmettre une ferme à des jeunes agriculteurs. Selon lui, il faut simplifier tout ça !

Toutes ces rencontres sont importantes pour ne pas laisser libre cours à ceux qui caricaturent et entretiennent des mensonges, mais aussi pour faire passer des messages à nos politiciens.

En clair, notre métier d’agriculteur, nous le connaissons, nos animaux, nous les respectons, alors foutez-nous la paix et laissez-nous travailler !

Catherine Laillé, Vice-présidente CR 44.

Tags :
,