L'info régionale

Réseaux sociaux

La confiance des Français envers les fruits et légumes en hausse

fruits et légumes

La confiance des Français envers les fruits et légumes en hausse

D’après une étude réalisée par FranceAgriMer et Interfel, 93 % des Français ont confiance envers les légumes frais et 90 % envers les fruits. En 2018, la confiance des Français s’était légèrement érodée en raison du débat autour des produits phytosanitaires. La consommation reste toujours très stable dans le temps. Cependant, même si les labels les rassurent, les traitements chimiques demeurent la première source de préoccupation.

Des labels qui rassurent

L’agriculture biologique se positionne parmi les labels donnant le plus confiance envers les fruits et légumes, suivi de près par les logos garantissant l’origine des produits (AOP / AOC, Fruits et Légumes de France). Pour autant, si le label Agriculture Biologique est bien connu, ce n’est pas le cas pour les logos AOP / AOC. En effet, au sein de ceux qui les ont déjà vus, seulement 15 % affirment savoir qu’ils sont présents sur les fruits et légumes.

 

Les produits phytosanitaires, la principale crainte

Pour la première fois depuis 3 ans, lorsqu’on les interroge sur les événements ou actualités concernant les fruits et légumes dont ils se souviennent depuis un an, les personnes citant spontanément les traitements chimiques sont moins nombreuses.
En parallèle, la crainte vis-à-vis de ces traitements chimiques s’estompe : 31 % citent spontanément ce sujet parmi les raisons qui font qu’ils n’ont pas confiance dans les fruits et légumes frais qu’ils consomment alors qu’ils étaient 40 % en 2018.
La tendance est la même s’agissant des résidus de pesticides qui étaient une source d’inquiétudes croissante au cours des 3 dernières années.

À la Coordination Rurale, nous défendons les produits cultivés en France qui sont irréprochables d’un point de vue sanitaire et parfaitement tracés ; ce qui n’est pas le cas de tous les produits importés.
En favorisant une consommation locale, les acheteurs privilégient également une meilleure fraîcheur, une traçabilité maîtrisée et une sécurité sanitaire garantie !