L'info régionale

Réseaux sociaux

La Commission ouvre une consultation sur l’origine des viandes

viande hâchée

La Commission ouvre une consultation sur l’origine des viandes

La Commission européenne ouvre, entre le 9 décembre et le 3 mars 2020, une consultation ouverte aux consommateurs, agriculteurs, et toute personne souhaitant donner son avis sur le sujet de la traçabilité des viandes.

À l’heure actuelle, les règles générales sur l’étiquetage doivent permettre aux consommateurs de faire des choix éclairés et fournir l’ensemble des informations nécessaires notamment en terme de traçabilité. Force est de constater que les mentions apparaissant sur les emballages font trop souvent preuves d’imprécision telles que « Origine UE » pour des viandes utilisées dans la composition de plats préparés par exemple, comble du paradoxe quand nos éleveurs doivent assurer une traçabilité irréprochable !

La consultation est à retrouver en cliquant ici.

À la fin du questionnaire, il est possible de transmettre une contribution sous forme d’une prise de position. La Coordination Rurale propose une contribution concise pouvant être utilisée dans le cadre de ce questionnaire à télécharger ici.

La Commission européenne utilisera les données de l’évaluation dans son rapport sur l’étiquetage d’origine obligatoire, qui doit être présenté en avril 2020.

La Coordination Rurale a à plusieurs reprises dénoncé le manque d’information relatifs à la traçabilité de certains produits alimentaires. À l’occasion du salon de l’agriculture, le syndicat avait interpellé les consommateurs avec le caddie de la non-traçabilité.

Afin d’assurer une information complète des consommateurs, et dans l’objectif d’interdire les importations de denrée élaborées sous les standards de l’Union européenne, la Coordination Rurale a à plusieurs reprises interpellé le gouvernement sur la non application de l’article 44 de la loi issue des États Généraux de l’Alimentation.

Tags :