L'info régionale

Réseaux sociaux

Journées Diversification : visitez les exploitations franciliennes diversifiées

Journées Diversification : visitez les exploitations franciliennes diversifiées

La Chambre d’agriculture d’Île-de-France lance la 3ème édition des « Journées Diversification. » Au programme, de nombreuses portes ouvertes chez des agriculteurs franciliens aux pratiques variées. Ces journées seront riches en informations et en conseils pour diversifier son exploitation. L’objectif est d’évoluer et de sécuriser sa production face au contexte d’incertitudes qui pèse sur le monde agricole.

Ces « Journées Diversification » dureront 3 semaines, du 29 novembre au 17 décembre.

Pour accéder au programme, cliquez-ici.

Les visites sont ouvertes à tous les agriculteurs franciliens. Une seule obligation : vous inscrire en cliquant ici.

 

Zoom sur deux nouveautés en Île-de-France

La région est enfin reconnue pour la qualité de ses vignobles, et depuis cette année, le cahier des charges de l’Indication Géographique Protégée (IGP) a été homologué par arrêté interministériel. Ce signe de la qualité et de l’origine concerne tous les vignerons de l’Île-de-France viticole historique. Si cette diversification vous intéresse, vous pouvez contacter le SYndicat des Vignerons d’Île-de-France (Syvif) qui accompagne les agriculteurs dans cette démarche.

Le miscanthus, culture pérenne qui ne nécessite ni produit phytosanitaire, ni engrais, ni irrigation, trouve des débouchés auprès d’entreprises comme Miscanthus Green Care. Paillage, engrais organique, engrais vert, litière… les valorisations sont multiples.