Mardi 15 novembre, la Coordination Rurale des Pays de la Loire (CRPL) a organisé une journée sur l’installation au lycée de Luçon-Pétré (Vendée) afin de renseigner et guider au mieux les futurs candidats.

« N’oubliez pas de prendre du recul et de rester maître de votre projet », c’est en substance le message délivré par les agriculteurs de la CR Vendée lors de cette journée d’information intitulée : « Installation : faire les bons choix ! ».

 Des jeunes avides d’informations concrètes et lucides face à la crise

Tout au long des présentations, les questions des élèves ont été très nombreuses, signe de leur grand intérêt vis-à-vis des principaux enjeux d’une installation réussie : « en même temps que la formation de la Chambre, faut-il avoir déjà en vue une exploitation et des terres ? », « comment se démarquer si plusieurs candidats veulent la même terre ? », « une banque préfèrera-t-elle un candidat avec beaucoup d’argent et un projet bancal ou un candidat avec peu d’argent et un bon projet ? », etc.

Les étudiants se sont également montrés très lucides face à la crise sévère que l’agriculture traverse : « on se sent découragés. S’installer c’est "mission suicide" ;  les cours ne sont pas là, la complexité administrative est intense… ».

 Une journée pour délivrer des conseils et des encouragements

Face à ces interrogations, les intervenants de la journée, tels que le référent point accueil installation (PAIT) de la Chambre d’Agriculture, le chargé d’installation du centre de gestion comptable Aexpertis, le chargé du marché agricole du Crédit Mutuel, les agriculteurs du réseau CR ainsi que les animateurs ont délivré des conseils techniques mais aussi de bon sens.

Ainsi, pour mettre toutes ses chances de son côté dans la reprise d’une exploitation, il ne faut pas hésiter à provoquer un contact direct avec tous les propriétaires concernés : le vis-à-vis est très important. Il est souvent plus pertinent, même si cela peut paraître contradictoire de s’installer en période de crise plutôt qu’en période faste. Toutefois en période de reprise des cours, l’agriculteur doit savoir faire preuve de bon sens en épargnant, afin d’injecter de l’argent dans l’exploitation en période difficile.

« Il faut revenir à la base, et gérer son exploitation en bon père de famille ! » insiste un des professeurs des élèves de BTS.

Le représentant du milieu bancaire a terminé la journée en rappelant aux élèves qu’il était important de réaliser un plan de trésorerie au niveau professionnel mais aussi au niveau personnel afin de bien évaluer ses souhaits privés et sa vie de famille.

Dans la même catégorie

Bretagne
Agricultrices
CR 85
Agricultrices