Vendredi 24 novembre, la Coordination Rurale des Pays de la Loire (CRPL) et la CR85 ont organisé pour la deuxième année consécutive une journée sur l’installation au lycée de Luçon-Pétré (Vendée) afin de renseigner et guider au mieux quarante élèves issus de bacs professionnels ainsi que des BTS ACSE.

Les intervenants de la journée, tels que Vincent Pierrat le référent du point accueil installation (PAIT) de la Chambre d’Agriculture de Vendée, Mickaël Leyo le chargé d’installation du centre de gestion comptable Aexpertis, David Bonneau le chargé du marché agricole du Crédit Mutuel, les agriculteurs du réseau ainsi que les animateurs Gérard Bretin et Christophe Favrou de la CR85, Gaëlle Minso de la CRPL ont délivré des conseils techniques mais aussi de bon sens aux élèves.

Pour mettre toutes ses chances de son côté dans la reprise d’une exploitation, il ne faut pas hésiter à provoquer un contact direct avec tous les propriétaires concernés : le vis-à-vis est très important. Il est souvent plus pertinent, même si cela peut paraître contradictoire de s’installer en période de crise plutôt qu’en période faste. Toutefois en période de reprise des cours, l’agriculteur doit savoir faire preuve de bon sens en épargnant, afin d’injecter de l’argent dans l’exploitation en période difficile.

Le représentant du milieu bancaire a terminé la journée en rappelant aux élèves qu’il était important de réaliser un plan de trésorerie au niveau professionnel mais aussi au niveau personnel afin de bien évaluer ses souhaits privés et sa vie de famille.

  Action organisée avec le soutien du fond AITA (DRAAF), de la Région Pays de la Loire et du Crédit Mutuel

Dans la même catégorie

Bretagne
Agricultrices
CR 85
Agricultrices