L'info régionale

Réseaux sociaux

Irrigation, ICHN, Transmission : La Coordination Rurale du Loiret fait le point avec Julien Denormandie

CR 45 rencontre ministre agriculture Julien Denormandie

Irrigation, ICHN, Transmission : La Coordination Rurale du Loiret fait le point avec Julien Denormandie

Mercredi 2 septembre 2020, la Coordination Rurale du Loiret a rencontré Julien Denormandie, ministre de l’Agriculture, dans le cadre de son déplacement au lycée agricole du Chesnoy à l’occasion de la rentrée scolaire dans l’enseignement agricole.

 

L’échange organisé avec le ministre a permis à la délégation de la CR45, Laurent Lheure et Michel Masson, de revenir sur 3 demandes du syndicat :

1/ L’irrigation : la CR déplore le manque de retenues d’eau qui pourraient pourtant permettre d’irriguer les champs en été avec l’eau de pluie de l’hiver.

Le ministre s’engage à créer des équipes départementales pour faire aboutir les projets de territoire pour la gestion de l’eau (PTGE) et à engager la concertation des acteurs.

 

2/ Les zones intermédiaires : la CR s’est exprimée sur le handicap naturel du département du fait du manque de matières organiques dans les sols loirétains, de leur nature géologique… Elle insiste sur l’importance du premier pilier de la PAC.

Le ministre est prêt à faire du Loiret un département test dans la création d’un plan de travail Zones intermédiaires,«méconnues et peu étudiées»selon lui.

 

3/ La transmission : la CR constate un problème de transmission des fermes agricoles, par manque d’anticipation, diminution de l’intérêt des jeunes pour la profession,mais aussi à cause du prix du foncier.

Contrairement à ce que souhaiterait le ministre, la CR est réservée quant à l’intervention de l’État dans le portage foncier. Néanmoins, une réflexion sur le sujet peut être envisagée.

 

« Nous avons apprécié les échanges avec Julien Denormandie, très à l’écoute,il a fait preuve de pertinence et de pragmatisme. » conclut Laurent Lheure, président de la CR45.